Le curcuma est un puissant oxydant et elle est un anti-inflammatoire puissant.

Le Curcuma : 3 bienfaits pour l’hiver

Le curcuma est la star de la médecine ayurvédique qui la cuisine de différentes façons. Mais prenons d’abord le temps de découvrir tous les bienfaits de cette épice à la couleur si chatoyante qui rappelle les saris indiens. Le curcuma est une plante herbacée rhizomateuse de la famille des zingibéracées issus d’Asie.

– Antioxydant car elle va réduire le vieillissement de nos cellules : oui, chez certains d’entres nous les cellules vieillissent trop vite car notre alimentation est inadaptée. Nous vivons enfermés tout l’hiver au lieu de vivre dehors et nous nous sédentarisons quand notre corps a besoin de bouger. Cet état de faits et cette accumulation de « mauvaises » habitudes créent de l’oxydation. En prenant de la poudre de curcuma on augmente nos chances de combattre ce vieillissement prématuré.

 

Esther Schmitt

 

– Anti inflammatoire car grâce à l’action de la curcumine, le curcuma associé à du poivre noir permet de réduire les états inflammatoires, mêmes chroniques. Que ce soit les rhinopharyngites chroniques, les bronchites, les poussées cutanées et surtout toutes les maladies inflammatoires (de l’intestin, les rhumatismes, polyarthrite, spondylarthrite etc), le curcuma doit occuper une place de choix dans l’alimentation.

Il faut en effet l’associer à un peu de poivre noir pour faciliter l’absorption intestinale. Ca n’est pas le curcuma en lui-même qui soignera la maladie mais bel et bien tous les efforts que l’on fait pour guérir (réduction de l’alimentation, repos total) mais le curcuma peut être une épice qui viendra soutenir la guérison. Que ce soit dans un cas ou dans l’autre il est conseiller de faire une vraie cure de curcuma quand l’inflammation est présente. Pour la tisane de curcuma par exemple on peut sans problème boire 3 tasses par jour pendant plusieurs jours puis faire un pause et reprendre la cure.

 

Poulet au curcuma et gingembre, 3 riz et poivrons rouges voir la recette en clinquant sur la photo

COMMENT LA CONSOMMER ?

En tisane : succulent !
Faire bouillir des racines de curcuma coupées en morceaux (disponibles en magasin bio) dans un grand volume d’eau. Parfois on peut ajouter du gingembre en morceaux pour relever les saveurs et aussi pour les vertus nettoyantes du gingembre. Ajouter quelques grains de poivre et faire bouillir un bon quart d’heure. Servir avec une cuillère de miel.

Dans les plat : C’est coloré !
Dans les curry, les viandes blanches, les légumes cuits à la poêle à basse température il est possible de rajouter quelques morceaux de curcuma ou du curcuma en poudre qui viendront colorer vos plats. Idéalement bio. Même si la cuisson a la défaveur de faire perdre des vitamines aux légumes du fait d’une cuisson trop forte, le curcuma reste intact même s’il est cuit à 100 degrés.

Dans les jus : C’est coloré et goûtu !
Un morceau de 2 centimètres de curcurma frais viendra relever votre jus de légumes pressés à l’extracteur.

Esther Schmitt
Coach Nutrition