Marc Mouton chef du bistrot Le Troquet à Paris

Le bistrot Le Troquet à Paris; de Christian Etchebest à Marc Mouton

Le Troquet c’est un bistrot dans une rue calme du 15e arrondissement entre Volontaires, Cambronne, Sèvres-Lecourbe.

À 25 ans, Marc Mouton a repris ce bistrot il y a 14 ans. Ce fut l’adresse de l’oncle de Christian Etchebest puis de Christian lui-même avec qui il a travaillé. Le décor garde la trace et les souvenirs du Sud-Ouest avec des tableaux de taureaux, des piments d’Espelette.

salle du bistrot Le Troquet

Un bar en zinc, des carreaux typiques des bistrots d’antan, ses tables en bois, une collection de guides Michelin, des pots en cuivres, des banquettes bordeaux, des serviettes blanches et rouges, le décor ne trompe pas. Pourtant Marc Mouton lui est de la région parisienne. Ses parents étaient charcutiers – traiteurs à Rueil-Malmaison. Ses grands-parents eux originaires de Bretagne, étaient aussi charcutiers.

Plongé dès l’enfance dans les métiers de bouche, il a commencé par l’école Bocuse à Lyon puis a fait ses armes à l’Astrance et chez Pierre Gagnaire avant de travailler au Troquet avec Philippe Etchebest.

Côté carte

Au Troquet, Marc Mouton a voulu continuer dans la lignée d’un bistrot authentique où le produit est mis en avant. La viande et le foie gras viennent du Comptoir corrézien, les asperges de la famille Boyer à Baucaire dans le Gard, le pain de Jean-Luc Poujauran. Des recettes simples mais joliment présentées.

L’ardoise qui change aux grès des arrivages. On peut commencer par un pot de rillettes de canard, du céleri rémoulade et croustillant de pieds de cochon, du saumon mariné vinaigrette à l’aneth ou les premières asperges.

Les rillettes de canard – bistrot Le Troquet

En plat : le risotto aux calamars et chorizo, la joue de bœuf braisée et sa poêlée de légumes, le magret de canard et ses pommes grenailles.

En dessert : le feuille à feuille chocolat, mangue ou le soufflé à la vanille et sa confiture de cerises noires.

La joue de bœuf braisée et sa poêlée de légumes – bistrot le Troquet

Le chef séduit depuis longtemps une clientèle d’habitués, de particuliers ou de bureaux qui apprécient la convivialité et les bons petits plats. La carte des vins fait la part belle aux petits producteurs : un Saint-Chinian, Petit paradis des vignobles de Foncalieu, un Valencay Les Griottes de Francis Jourdain, ou cru bourgeois Haut-médoc Château les Ormes sorbet.

www.restaurantletroquet.fr/

Salle Le Troquet