Christine et Bertrand Meissner ont repris il y a quinze années le bistrot à huîtres, idéalement situé au pied du Rebberg Mulhousien, une adresse alsacienne qui fait la part belle à la marée, aux coquillages et crustacés, aux fruits de mer comme vous les aimez, avec Blum le Maitre Ecailler Sri-lankais. Le bistrot à huîtres a été primé “Meilleur restaurant à thème” en 2009 et 2010 par la CCI et l’Office de Tourisme de Mulhouse. Larguons les amarres pour une virée en mer avec au gouvernail, le chef Bertrand Meissner et sur le pont Christine et son équipe, vous acceuillent toute l’année, y compris les mois sans R.
La salle de 60 places est coquette, parée de tous les détails décoratifs, (coquillages, gouvernails, filets, hublots) vous permettant de songer que vous venez de quitter l’Alsace, pour quelques heures gourmandes aux saveurs de vos dernières vacances, en débutant le repas par exemple, avec un kir breton.
Ensuite, un plateau d’huîtres, composé d’une dégustation de Fine de Claires de Marennes d’Olérons, de Spéciales du Cap Ferret du Bassin d’Arcachon, de “Super” Spéciales du Cap Ferret (13% de chair), ou un plateau de crustacés, proposant au choix du tourteau, des langoustines, des crevettes grises, des Crevettes roses de Madagascar BIO, un demi-homard canadien, Homard européen, sans oublier la large variété de coquillages; Praires, Amandes, Clams, Moules d’Espagne, bulots, Bigorneaux, ou Palourdes.
L’ancien propriétaire les avait emmenés en Bretagne et plus exactement à Perros Guirec pour leur présenter les Maréeurs. “Nous sommes allées voir ça de plus près, nous avons appris sur place à pêcher aussi” précise le chef ” bien qu’aujourd’hui, je préfère plonger pour voir les poissons de plus près”
“Tout en recherchant en permanence, la créativité et l’innovation, la cuisine doit préserver la richesse du produit, ses saveurs et toute sa fraîcheur” poursuit le chef ” Cette exigence s’avère incontournable pour nos mets de poissons et de crustacés. C’est la raison pour laquelle, la spécificité de notre restaurant nécessite des approvisionnements quasi journaliers, effectués au plus près des lieux de pêche, en direct du Cap-Ferret, du Belon, de Prat-ar-Coum et de Marennes-Olérons.”
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SK et DR
Le Bistrot à huîtres
2, rue du Moenchberg
68100 Mulhouse
Tél. 03 89 64 01 60
Menus : 22, 28 (déj.), 34 (dîn.) €
Carte : 55-70 €
www.bistrot-a-huitres.fr