Le 15, le restaurant “bistronomique” d’Ostwald

Ouvert il y a deux années à peine, le restaurant Le Quinze, situé dans la zone d’activité commerciale de la Vigie à Ostwald, aux portes de Strasbourg, a déjà fait évoluer son identité culinaire, sous l’impulsion de son chef Patron Sébastien Kubler.

Aujourd’hui, le “Bistrot-gastro” de 44 couverts en salle et 20 en terrasse rafraîchie par un brumisateur, offre une carte gourmande alternant plats italiens et gastronomiques.

C’est le 1er mars 2010 que Sébastien Kubler, un ancien entrepreneur du bâtiment ouvre son restaurant, concrétisant ainsi un rêve d’adolescent. “Après 15 ans dans le bâtiment, je voulais faire autre chose, revenir à des vraies valeurs” explique-t-il, “avec toujours cette envie de cuisiner pour partager et faire plaisir aux autres. Il n’y a pas d’amour plus sincère que celui de la bonne chair” inscrit-il sur sa carte des mets (cit. Bernard Shaw 1856-1950).
Il investit 200.000€ dans l’achat de cette ancienne boutique de piscines pour créer de toutes pièces un fonds de commerce en restaurant, entièrement équipé salle et cuisine par Gilles Hakim du CHR Alsace.

D’abord dans l’esprit d’un restaurant d’entreprise, servant des menus rapides le midi, des pâtes et ravioles, des pizzas et des Bruschettas, déclinées en 12 recettes, au bout de 6 mois, il change de trajectoire culinaire pour évoluer en semi-gastro et annoncer aujourd’hui fièrement un 80% fait maison. Un véritable challenge pour cet autodidacte des fourneaux, qui s’abonne avec jubilation aux magazines professionnels, (ndlr le Thuriès ) s’inspirant de réalisation à la carboglace.


Mais le chef de cuisine, qui a soif de se former, prend exemple sur des confrères qu’il admire, “comme le restaurant l’Hacienda ou la Vignette à Koenigshoffen”, qui sont des exemples pour lui. “J’aimerais servir à moyens termes des plats 100% fait maison” assure-t-il, tout en déposant une tuile sur le Parmentier.

Des tonalités violettes et vert anisé illuminent la salle du restaurant, à moins que cela ne soit dû à l’écran géant, qui diffuse point d’émissions sportives, mais sert à ambiancer la salle, avec l’aquarium en été et le feu de cheminée en hiver.

La brigade de Sébastien Kubler est 100% féminine avec Nathalie, Leila et Jessica
Les beaux jours arrivants, l’idéal est de réserver sur la terrasse ombragée et demander le menu du jour proposé à 11,30€ (2 plats+ café) qui affiche cette semaine une Bruschetta Jambon de Parme, crème de balsamique de Modena, et pour suivre un Parmentier de bœuf, surmonté d’une purée de patates douces, gratinée à la chicoré.


Bruschetta Jambon de Parme, crème de balsamique de Modena
En deux ans à peine, les fidèles clients recommandent le fameux Filet de Bœuf Rossini (voir la recette ICI, le foie gras fait maison, la Bruschetta “New Suprême” (tomate mozza, magret de canard, aux cèpes, fruit du noyer, notre foie gras maison) ou la “spéciale du chef” (tomate, mozza, jambon de Parme, roquette, copeaux de foie gras en bloc), ou se font plaisir autour d’une assiette de Saint-Jacques fraîches, poêlées aux noisettes, risotto crémeux senteur de la mer, ou le pavé de saumon au basilic.


Parmentier de bœuf, surmonté d’une purée de patates douces, gratinée à la chicoré.
Le pavé de saumon au basilic
Saint-Jacques fraîches, poêlées aux noisettes, risotto crémeux senteur de la mer
En dessert, la sphère éphémère au chocolat maison, cœur glacé passion, chocolat chaud en couverture, ou la mousse au chocolat vénézuélien parfumé au Rhum vieux Diplomatico, sorbet framboise, meringue des neiges et fruits de la passion en version moléculaire, font à chaque fois carton plein.

Par Sandrine Kauffer
Crédit Photos ©sandrtine kauffer

Restaurant Le 15
15 Rue Pierre et Marie Curie
67540 Ostwald
09 51 69 65 94