Laurine Gutleben est le Jeune Talent Grand-Est 2018 du Gault&Millau ©SandrineKauffer

Laurine Gutleben est le Jeune Talent Grand-Est 2018 du Gault&Millau

Enthousiaste, énergique et dynamique, la pétillante Laurine Gutleben chef de la Vieille Forge à Kaysersberg (68) vient de recevoir le prix du jeune Talent Grand-Est 2018 du Gault&Millau le lundi 28 mai 2018 lors d’une d’une impressionnante cérémonie qui s’est déroulée à Obernai. (67)

Publirédactionnel

“Quand les responsables du guide me l’ont annoncé je n’en revenais pas ! ” s’exclame-t-elle. “Quelle belle surprise, j’étais très contente, très fière et très émue. C’est le premier prix que je reçois et il va compter pour moi, c’est évident”, souligne-t-elle.

Je remercie Côme de Chérisey et les équipes du Gault&Millau de nous avoir remis ce prix et de nous encourager, mais aussi de tout ce qu’ils font pour la profession. Je me souviens en 2009, je travaillais au Chambard quand Olivier Nasti avait reçu le Gault&Millau d’or. Depuis je suivais les palmarès en espérant un jour en faire partie moi aussi. ”

Laurine Gutleben est le Jeune Talent Grand-Est 2018 du Gault&Millau ©SandrineKauffer
“Cette année, le restaurant familial la Vieille Forge est à un tournant de son histoire”, raconte-t-elle, “puisqu’au mois de janvier, mon frère Romain s’est installé à Zellenberg et j’ai repris avec mon ami Antoine la Vieille Forge. Seule derrière le fourneau, j’ai davantage la possibilité de m’exprimer en cuisine et de proposer des recettes plus féminines, avec des saveurs asiatiques”, précise celle qui a décroché le titre de Meilleure Apprentie de France en 2010.

 

Formée notamment chez Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France 2007 au Chambard à Kaysersberg, chez Troisgros à Roanne, elle met en oeuvre une cuisine moderne, dans un style clair, lisible et sans fioriture.

” Je voudrais remercier sincèrement tous les chefs qui m’ont transmis leur savoir-faire, je voudrais aussi et surtout remercier mes parents Marie-Rita et Rémy Gutleben qui ont tenu la Vieille Forge pendant 20 ans, et qui nous ont transmis la passion pour ce métier, la valeur du travail, la persévérance et la rigueur. Ils sont toujours là si on a besoin d’eux et c’est un soutien très précieux. Je voudrais leur rendre hommage aussi en leur dédiant ce premier trophée. ”

 

Dans la cuisine de la Fourchette des Ducs entourée de Serge Schaal et Nicolas Stamm ©sandrineKauffer
“Je voudrais aussi remercier Nicolas Stamm qui m’a proposée de réaliser un plat hier soir chez lui à la fourchette des ducs pour le diner d’ouverture. J’ai préparé le sashimi de thon, vinaigrette épicée et salade de wakamé aux saveurs de l’Asie avec du soja, du miring, du saké dans la sauce et du mise (pâte de soja fermenté). C’était un honneur et je le remercie infiniment pour la confiance qu’il m’a accordée”.

 

Laurine Gutleben dresse son entrée pour le diner d’ouverture du Palmarès ©Sandrine Kauffer
“Pour le diner d’ouverture, j’ai proposé aux équipes du Gault Millau d’inviter le jeune talent Alsace à réaliser un plat pour le diner d’ouverture”, souligne Nicolas Stamm. “J’ai fait ce que j’aurai bien aimé qu’on fasse pour moi et je trouve naturel de valoriser et d’encourager les jeunes cuisiniers et de surcroit de valoriser la place des femmes en cuisine. C’est aussi un moment de partage très intéressant également pour les équipes. Je félicite Laurine pour son talent et son prix et je suis ravie qu’elle ait accepté.”

 

sashimi de thon, vinaigrette épicée et salade de wakamé

 

Cooking-Demo de Laurine Gutleben ©Sandrine Kauffer
Le jour de la cérémonie, après avoir reçu son trophée, comme tous les lauréats, Laurine Gutleben a rejoint la scène des démonstrations culinaires pour réaliser sa recette du foie gras poêlé, chouchou, sauce sésame, cédrat confit.

 

Foie gras poêlé, chouchou, sauce sésame, cédrat confit ©Sandrine Kauffer

A peine quelques semaines après avoir repris l’affaire avec son complice Antoine Bauer, Laurine Gutleben décroche son premier trophée.

“C’est un véritable encouragement, et une récompense qui est partagée avec toute l’équipe de la Vieille Forge”

 

De G à D: Olivier Nasti, son ancien chef, Son papa Rémi, son fiancé-associé Antoine Bauer et son frère Jumeau Romain Gutleben ©Sandrine Kauffer

Avec Olivier Nasti qui remporte le Gault Millau d’or, Kaysersberg, le village préféré des Français en 2017, complète ses distinctions avec deux nouveaux trophées.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer

La Vieille Forge
1 Rue des Écoles
68240 Kaysersberg-Vignoble
03 89 47 17 51
www.vieilleforge-kb.com