Jean-Edern Hurstel Chef Exécutif du Peninsula Paris ©SandrineKauffer

L’alsacien Jean-Edern Hurstel chef exécutif du Peninsula Paris

Rencontre avec L’Alsacien Jean-Edern Hurstel, Chef Exécutif de l’hôtel The Peninsula Paris, premier établissement en Europe du groupe hôtelier The Peninsula Hotels. A 35 ans, Jean-Edern Hurstel se voit confier les commandes des cuisines de trois restaurants, dirigeant une équipe de six chefs dont un chef pâtissier, supervisant au total 82 cuisiniers.

Le palace est de toute beauté. Des œuvres d’art contemporaines sont exposées. Le ton est donné dès le hall d’entrée, où le chef Jean-Edern Hurstel pose devant l’aérienne suspension en fibre optique de 3 m2.

Du restaurant The Lobby, au restaurant gastronomique cantonais LiLi, la Terrasse Kléber, le Bar Kléber et le Lounge Kléber sans oublier le restaurant français L’Oiseau Blanc, situé sur le toit de l’établissement avec sa vue panoramique sur les plus célèbres monuments de la capitale, l’établissement souhaite allier le meilleur de la cuisine française et de la cuisine cantonaise.

Jean-Edern Hurstel propose une cuisine de saison raffinée et contemporaine, entouré de Sidney Redel Chef du restaurant l’Oiseau Blanc, formé au Cerf à Marlenheim chez Michel Husser, Tang Chi Keung chef du restaurant LiLi, qui avait dirigé les restaurants cantonais des établissements du groupe Peninsula à Hong Kong, Shanghai et Tokyo, où il a décroché une étoile au guide Michelin pour le restaurant Hei Feng


Jean-Edern Hurstel pose devant suspension en fibre optique de 3 m2 ©SandrineKauffer
Né à Strasbourg (67) en 1979, Jean-Edern a passé son enfance à Rhinau (67), affirmant très tôt son appétence pour la cuisine.

Cette volonté d’évoluer dans l’univers de la gastronomie le propulse: du Parc des Eaux-Vives à Genève, où il officie comme apprenti jusqu’au poste de Sous-chef Exécutif du Resort Jumeirah Zabeel Saray Hotel 5* sur la Palm Jumeirah à Dubai, il gravit les marches une à une, rejoignant la brigade de Alain Passard à L’Arpèges à Paris, au Louis XV (chez Alain Ducasse) et de Marc Haeberlin à L’auberge de l’Ill à Illhaeusern (68).

En septembre 2005, il se voit proposer le poste de Sous-chef à l’Auberge de l’Onde avant de s’envoler pour le Moyen-Orient, se former à de nouvelles techniques. Pendant six ans, il y fera ses armes, apprenant entre autre à gérer une équipe de 130 chefs aux 20 nationalités différentes, et à ouvrir quatre restaurants.


Gilles Pudlowski et Jean-Edern Hurstel entourés de l’équipe du LiLi ©SandrineKauffer
En 2013, alors Chef des cuisines du Shangri-la Abu-Dhabi, le premier établissement du groupe The Peninsula Hotels en Europe lui propose de rejoindre ses équipes, et qui plus est dans son pays d’origine. La France lui manque alors, avec son terroir, ses saisons, ses produits. Il n’hésite pas une seconde et en 2014, il participe à l’émission TOP CHEF sur M6.

le 20 avril 2015, Gilles Pudlowslo présente à la presse la 25ème édition de son guide PUDLO PARIS au Péninsula en présence de Christian Le Squer.

Le déjeuner au LiLi, supervisé par Jean-Edern Hurstel a été salué par la tablée avisée. Mets raffinés, saveurs asiatiques, et spécialités cantonaises ont ravi le palais des convives dans le salon priv


la salle du restaurant LiLi Péninsula Paris Jean-Edern Hurstel
La salle de restaurant baignée de lumière grâce à d’immenses fenêtres allant du sol au plafond, dévoile une décoration théâtrale qui marie avec élégance l’opéra chinois et l’opéra français. Superbe sol en marbre, lustres de Murano, dôme en bois inspiré des théâtres de l’opéra chinois traditionnels, de passementeries d’un bleu profond qui tranchent sur les rideaux rouge vifs, transportent le visiteur au Moyen-Orient.


Gilles Pudlowski, Jean-Edern Hurstel et Sonia Dupuis ©SandrineKauffer
Le chef de LiLi met l’accent sur les dim sum tels le ravioli de crabe en bouillon, le croustillant au taro et au poulet ; le cabillaud braisé en cocotte, ail et échalottes, le homard bleu sauté au gingembre, nouilles sautées, ou l’emblématique canard laqué façon pékinoise comptent parmi les plats signatures du chef.


les dim sum ©SandrineKauffer


Filet de boeuf sauté /légumes/sauce aux haricots noirs©SandrineKauffer


boule sucrée aux oeufs et sésame ©SandrineKauffer
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer

The Peninsula Paris
19 avenue Kléber, 75116 Paris,
+33 (0)1 58 12 66 05
Fax: +33 (0)1 58 12 99 99 E
www.peninsula.com/paris