C’est le 20 septembre 2013 que sera diffusé le premier épisode de l’émission Masterchef 4, dans lequel on va retrouver deux Alsaciens : Virginie Cortat (déjà présentée) et Frédéric Scheurer, un alsacien épicurien gourmand et gourmet dont nous suivons le parcours de l’amateur cuisinier éclairé depuis quelques années.
Le 20 septembre 2013 est également le jour du lancement de la 3ème édition de la fête de gastronomie partout en France, mais puisqu’il est question de talent et de vocation culinaires, pourquoi ne pas s’installer confortablement devant votre écran pour suivre les aventures gastronomiques des candidats finalistes.
Pour participer à l’émission Masterchef, l’Ensisheimois Frédéric Scheurer a été coaché par Laurent Haller, chef du restaurant Le 7ème Continent à Rixheim. Les deux passionnés se connaissent bien.
De sa pugnacité et son indéfectible envie de se perfectionner, sont néee une complicité et une amitié entre les deux cuisiniers. Passant de longues heures dans sa cuisine à l’observer travailler, le questionner, essayer, recommencer, Frédéric Scheurer n’a jamais rien lâché. Lors de sa sélection, c’est tout naturellement que Laurent Haller lui a proposé de le coacher pour masterchef. “Frédéric est devenu quelqu’un de proche, et j’ai suivi depuis le début son aventure dans la gastronomie, en lui prodiguant mes conseils et en dégustant ses produits en avant- première.” commente Laurent Haller.
Issu des meilleures formations hôtelières, Laurent Haller a travaillé après ses études dans de nombreuses maisons étoilées dont Bernard Loiseau ou Paulus qui lui ont permis d’ouvrir le restaurant Le Petit Prince à Rixheim dirigé d’une main de maître pendant 8 années. Toujours en quête de nouvelles sensations, Laurent Haller a ouvert en 2009 sa nouvelle planète, une cuisine aux saveurs du monde, Le 7ème Continent suivi en 2012 de son annexe privée La Bergerie, située sur le Domaine du Château de Hombourg.
Rigoureux, doté d’une grande technique avec sa cuisine au foin ou ses compressions de légumes, Laurent Haller propose une cuisine fine et sobre, respectueuse des produits et de leur saison. Sa cuisine se construit autour de produits magnifiques matinée avec justesse et subtilité d’épices venues d’ailleurs.
De retour du Foodtruck à Rouen, il poursuit le 18 septembre à Nancy avant de démarrer des cours de cuisine au 7ème continent à Rixheim (Inscription au 03 89 64 24 85) ou des soirées à thème à la Bergerie.
Plus d’infos
www.fredericscheurer.com
Crédit photos ©Di Giusto