Stephane Pitré, chef étoilé Michelin de Louis à Paris, signe la carte du restaurant La SIGNORIA à Calvi en Corse, Relais & Châteaux.
Stéphane Pitré a imaginé une cuisine comme un dialogue entre la Méditerranée et la Corse, construite autour d’artisans, de pêcheurs, de maraîchers, et d’éleveurs de la région pour une cuisine au plus proche de la nature. Son chef Romain Foubard affiche un beau parcours, formé au Chabichou, à La Chèvre d’or, et chez Charles Il a rejoint Stéphane Pitré en 2024 pour superviser le Restaurant Gastronomique, ainsi que le bistrot “Sur le Grill”.
Deux menus dégustation en 5 et 7 temps qui mettent en avant la créativité du chef respectant une identité Corse comme ces Cappelini de Langouste en Fricassée dans son jus de tête réduit, râpée de Boutargue, Broccio à la cuillère ou encore la selle d’agneau étouffée au bois de “Persia”.
Au bistrot le chef s’amuse à faire vivre au clients les traditionnels repas des villages de l’ile de Beauté. La gastronomie Corse est étroitement liée à ses principaux produits du terroir. “ Sur le Grill ”, ici Stéphane Pitré souhaite créer une table “Bistrot” conviviale ou on se retrouve en famille ou entre amis, goûter aux spécialités et traditions culinaires de la Corse fera partie de ce voyage entre l’odeur des sardines grillées, saliver devant un porcelet qui tourne sur la broche.
L’hôtel La Signoria, une allée bucolique bordée de cyprès vous emmène aux portes de Calvi. Ici, c’est une Corse authentique qui apparaît dans l’aménagement, la décoration et l’atmosphère créée par le propriétaire Jean-Baptiste Ceccaldi. Demeure du XVIIIe, sertie dans un écrin de verdure entre mer et montagnes. Au cœur d’un maquis presque tropical, elle dévoile le charme bien particulier des maisons familiales. Membre des Relais & Châteaux, l’âme corse se ressent à chaque pas, dans ses chambres et suites, ses salons personnalisés, ses « casettas ». Coté restaurant, grâce à sa somptueuse terrasse qui ouvre sur le Cirque de montagnes Bonifato, La SIGNORIA, table Gastronomique distingué d’une étoile au Guide Michelin depuis 2019, la salle de restaurant offre au regard un spectacle sans cesse renouvelé, dont les couleurs changent au fil des heures et des saisons. Délicat et harmonieux, le service mêle hospitalité traditionnelle et art de vivre contemporain.
Une belle équipe
À 14 ans Stéphane Pitré prend la voie de l’apprentissage dans un restaurant traditionnel au cœur de sa Bretagne natale puis, diplôme en poche il décide de quitter sa région pour partir à l’aventure. Une période marquée par des voyages à Londres où il s’installe au restaurant l’Estaminet, puis en Martinique et sur la Côte d’Azur pour finalement retourner à Londres, sous-chef du prestigieux Palace THE RITZ LONDON. Ces nombreux voyages lui permettent d’acquérir plus d’expérience et de parfaire sa cuisine. En 2007, il devient le chef du bistrot parisien Chez Cécile et sera récompensé d’un bib gourmand au guide Michelin. L’année suivante, il rejoindra la brigade d’Alain Senderens** place de la madeleine où il secondera pendant 3 ans le chef Jérôme Banctel. De 2011 à 2015, il est chef du restaurant de l’hôtel Le Métropolitan. Il commence à se créer une identité culinaire, une cuisine voyageuse et sensuelle, mêlant de manière habile la richesse de son terroir breton aux parfums d’Asie. En septembre 2014, Gault & Millau lui attribue la dotation “Jeune talent de l’année”, une véritable consécration, jeune chef breton, cela lui permettra d’ouvrir son premier restaurant au 23 rue de la Victoire à Paris en mars 2015, “LOUIS” en hommage à son père, son grand père et arrière grand tous les 3 nommés Louis. En 2015 il reçoit le prix ‘Tremplin de l’année par le Magazine ‘Le Chef’. En septembre 2017, le Gault & Millau lui attribua la note de 15/20 et 3 toques. En janvier 2019 il obtient sa première étoile, il ouvrira la même année juste à côté du LOUIS son Bistrot LE CELLIER.
A ses cotés, Romain Foubard, Auxerrois d’origine, il a évolué dans les plus prestigieuses maisons, Le CHABICHOU, 2 étoiles au guide Michelin puis au côté de Fabrice Vulin au château de LA CHEVRE D’OR à Eze, 2 étoiles au guide Michelin, le chef connais bien la Corse et la région de Balagne car il fut l’adjoint du chef Julien Diaz à l’Hôtel**** Chez CHARLES 1 Macaron au guide Michelin à LUMIO. Il rejoindra le Chef Stéphane Pitré à LA SIGNORIA en 2024 pour superviser le Restaurant Gastronomique ainsi que le bistrot “ Sur le Grill ”. En pâtisserie, Valentin Mifort, jeune breton talentueux, après sa formation de pâtissier il se spécialise en chocolaterie auprès d’Henry Leroux puis commence un tour de France des grandes maisons saisonnières, Ajaccio, Courchevel et La table du Castillon, Castillon du Gard. Passionné de Corse et ses produits comme les agrumes et la farine de châtaigne. Ses desserts sont d’une grande finesse et à la fois gourmands. Enfin, Morgan Gaby est l’image de la salle. Après être passé chez Guy Savoy rue Troyon à Paris, chez Benoit Vidal à Val d’Isère et avoir été formateur à l’Institut Paul Bocuse il présente une cave riche de 300 références de vins corses.
Ensemble ils feront raisonner le le terroir et la culture Corse.