Janvier 2020, la famille Lanoix a ouvert son nouvel établissement le R & SPA , complétant son offre hôtelière de 9 chambres supplémentaires et d’un Spa composé d’un hammam, un sauna, deux bains finlandais, une douche écossaise, deux salles de repos avec fauteuil suspendu, banquettes cosy et tisanerie.
Le nouveau R & SPA s’est construit juste à côté de l’hôtel-restaurant La Rochette, membre des Logis (3 cheminées), la famille Lanoix ayant racheté l’ancien centre de vacances. Un chemin paysagé relie les deux bâtiments, bien intégrés dans leur environnement, au cœur d’un parc de 50 ares, avec pour fil conducteur la nature et ses bienfaits.
1,2 millions d’euros ont été investis et les travaux confiés au cabinet VieW Architecture-Décoration à Labaroche, et Bruno Gaertner à Colmar, qui lui, avait déjà accompagné la famille Lanoix en 1998 à la création de la Rochette.
Au cœur du pays Welche et du parc régional du ballon des Vosges, La Rochette et le R & Spa sont situés dans la vallée de Kaysersberg, à 20 mn de Colmar.
L’accueil du R & Spa dévoile dès l’entrée, une fresque minérale et végétale se prolongeant sur un lieu de vie et de convivialité, agrémenté de tables en rondin rappelant inexorablement, qu’ici, la nature a repris ses droits.
20 chambres sont proposées dans les deux bâtiments pour séjourner à La Rochette et au R & Spa. Certaines disposent d’une vue sur le jardin, sur la ligne bleue des Vosges ou le château du Hohnack.
Le cadre est propice à la randonnée, aux sports nature, mais aussi au bien-être et à la gourmandise. La Rochette est membre de l’association Horizon Alsace.
Les 9 nouvelles chambres du R & SPA sont inspirantes, épurées et décorées avec soin dans un « esprit montagne ».
Le nouveau Spa
e nouveau SPA de 160 m2 comprend un sauna, un hammam, de grandes douches de pluie, un seau finlandais, une tisanerie, et deux salles de repos avec vue sur une terrasse végétalisée et 2 bains finlandais extérieurs.
Accéder à l’espace Spa permet de prendre le temps de se ressourcer en douceur et en profondeur.
Du sauna Klafs (pour 4-6 personnes) au hamman, on prolonge les bien- faits vivifiants avec le seau finlandais ou les bains extérieurs, conforta- blement installés sur le banc circulaire.
A la nuit tombée, son jeu de lumières confère une atmosphère si particulière sur la terrasse végétalisée.
Dans la grande salle de repos, agrémentée de lits-poufs et confortable- ment installé dans le fauteuil suspendu, on se déconnecte, en apesanteur…
La Rochette une histoire de La famille
Laurence et Pascal Lanoix, les parents se sont installés à la Rochette en 1998, après avoir tenu ensemble une première affaire « Le couvent » à Kaysersberg pendant 7 ans. Elle, employée de banque et lui cuisinier ont lié leur vie personnelle et professionnelle au grand air, transmettant la passion hôtelière à leur deux fils ; Benjamin et Maxime.
Maxime en salle et en sommellerie s’est formé notamment aux Armes de France à Ammerschwihr et aux Trois Rois à Bâle, avant de rejoindre l’affaire familiale en 2005.
Diplômé d’un BTS hôtelier et après un stage à l’auberge de l’Ill dans la famille Haeberlin, Benjamin rejoint son père en cuisine. Émeline, son épouse, comptable de formation, gère la partie communication et marketing, conjuguant -à l’instar de Laurence-, la polyvalence et le don d’ubiquité, de la réception, au service, en passant par les petits déjeuners.
Coté cuisine
Pascal et son fils Benjamin Lanoix proposent une cuisine contemporaine, mettant en valeur les produits de saison et du terroir. Une cuisiné récompensée par un Bib Gourmand du guide Michelin et d’une Toque au Gault & Millau. Membres des Chefs d’Alsace, affichant le titre de Maitre-Restaurateur, ils décrochent la mention « Table distinguée » chez Logis.
1er prix du meilleur foie gras d’Alsace en 2014 et 2018
1er prix de la meilleure terrine de poisson en 2014
1er prix de la meilleure matelote d’Alsace en 2010Parmi leurs spécialités, le petit baeckeoffa aux escargots de la ferme le pré aux colimaçons, le dampfnüdle garni d’un effiloché de canard confit au parfum de sarriette, le gâteau de lotte et brochet, le käseknepfle et son coulis d’écrevisse, le Brie au kirsch, la matelote de poisson à L’Alsacienne et le gibier, le boudin barotche, le bœuf du Meierhoff, et les carpacccios selon la saison.
2009 : Création de 4 nouvelles chambres et agrandissement terrasse + réception
2011 : Pascal Lanoix remporte le trophée de la meilleure matelote d’Alsace
2012 : Obtention d’un Bib gourmand par le guide Michelin
2013 : Obtention d’une Toque au Gault & Millau
2014 : Benjamin Lanoix remporte le concours de la meilleure terrine de poisson
2016 : La Rochette est devenue « Table Distinguée » chez Logis
2017 : Remise de la plaque et du titre de Maître restaurateur
2018 : Benjamin Lanoix est le vainqueur du concours du meilleur foie gras d’Alsace
2019 : Benjamin Lanoix remporte le concours de la meilleure knepfle
2019 : (Décembre) Ouverture du R & SPA
Par Sandrine Kauffer-Binz
Hôtel – Restaurant La Rochette ***
500 Lieu-dit la Rochette, LABAROCHE