En cette fin d’année, la cave Bestheim s’associe au talentueux cuisinier Juan Arbelaez pour proposer une délicieuse recette qui ravira sans aucun doute vos papilles et celles de vos invités pour les fêtes de fin d’année !
Juan a décidé de réaliser un ceviche de Maigre avec une sauce Gewurztraminer et raisins. Des saveurs douces et exotiques sublimées par un accord met & vin alsacien : le Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé ! Les notes acidulées du citron vert et de l’oignon rouge de la recette viennent contrebalancer la douceur de la cuvée tandis que la coriandre vient donner sa touche d’exotisme en harmonie avec les notes d’épices, de mangue, de miel et de poivre du Gewurztraminer.
Un accord met & vin pour vous régaler !
Les étapes de la recette de Juan :
- Pour 1 personne
- Préparation : 30 min
- Cuisson : 10 min
Ingrédients :
- 1 verre de vin blanc
- 100g de filet de maigre
- 1 pincée de sel
- 1/4 d’oignon rouge
- 1/2 citron vert
- 6 grains de raisin
- 1 pincée de piment d’Espelette
- Quelques feuilles de coriandre cress
La recette pour les fêtes de Juan Arbelaez en accord avec le Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé
Préparation :
Préparation du filet de maigre
Découpez votre filet de maigre en dés.
Réalisation du ceviche
Émincez l’oignon, épépinez les raisins et coupez-les en deux dans la longueur. Ajoutez le jus d’un demi-citron vert sur le mélange maigre, raisins, oignon rouge. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de vin blanc, le sel, le piment d’Espelette, et quelques feuilles de coriandre cress.
Faites chauffer le reste de vin blanc jusqu’à ébullition et versez le sur le ceviche. C’est prêt, alors bon appétit !
À propos du Gewurztraminer Grand Cru Zinnkoepflé
Identité
Le coteau du Zinnkoepflé est un terroir calcaire unique par son microclimat méditerranéen, son exposition sud/sud-est et son sol calcaro-gréseux. Terroir classé en Grand Cru, il engendre des vins haut en bouquet, épicés et plein de puissance. C’est également le Grand Cru constituant le toit du vignoble culminant à 431 m d’altitude.
Vinification
Fermentation alcoolique en cuve inox, suivie d’un élevage sur lies fines. Le vin est ensuite mis en bouteilles avant d’attendre minimum un an sa commercialisation.
Une parure dorée brillante aux reflets vifs habille ce vin d’Alsace à l’expression exotique, d’agrumes et de coriandre. En bouche, la structure est souple, douce et légère, aux nuances d’eau de rose et persistante sur des amers élégants. Médaille d’Or Vinalies 2020.
Dégustation
La robe est parée d’un or jaune soutenu. Le nez est fin et riche, aux arômes d’épices, de fruits exotiques (mangue). Bouquet intense et complexe. En bouche, l’attaque est sur la rondeur et les épices, puis belle fraîcheur apportant l’équilibre. Longueur se terminant sur des notes de miel et de poivre.
Bonne dégustation !
La nouvelle page de recette – La cuisine des Chasseurs de Lune :
Recette – La cuisine des chasseurs de Lune
Contact
Caves et Boutiques Bestheim
Bestheim, Bennwihr
3 rue du Général de Gaulle
68630 Bennwihr
03 89 49 09 29
Bestheim, Westhalten
52 Rue de Soultzmatt
68250 Westhalten
03 89 78 09 09
Bestheim, Kaysersberg
20 Rue du Général de Gaulle
68240 Kaysersberg
03 89 47 18 43
Pour suivre leurs actualités :
Bestheim sur Facebook
Bestheim sur Instagram
Publirédactionnel