Mars 2017, la réouverture de la mythique Auberge de l’Ill à Illhaeusern (68) qui vient de fêter ses 50 ans de 3* Michelin, était très attendue. En effet, des travaux d’embellissement et de restructuration ont été accomplis, modifiant également l’entrée du restaurant. L’auteur Patrick Jouin a toute la confiance de la famille de Marc Haeberlin. Visite des lieux.
«Nous n’avons pas fait de révolution, mais c’est une douce évolution de la décoration » précise Marc Haeberlin. «C’est la continuité du travail de Patrick Jouin », précise le chef triplement étoilé de l’auberge de l’Ill.
4 salles de restaurant se succèdent, toutes différentes et pourtant, conservant toutes le même fil conducteur ; la nature. L’environnement, la faune, la flore, l’Ill, la terre, la nature et le savoir-faire Alsacien sont omniprésents. Dans toutes les salles, de nouvelles chaises-fauteuils, dessinées par Patrick Jouin, complètent le décor.
Dans la «salle à manger», la seconde pièce sublimée par le mur de Murano, se révèle un décor de faune et de flore. «Tous les éléments de la faune alsacienne se retrouvent sur ce mur confectionnés de 14 tissus, (velours, toile, flanelle, imprimé Hermès) et lames de cuivre», explique Edouard Baumann, le fils de Danielle Baumann-Haeberlin, responsable marketing et commercial de l’Auberge de l’Ill. Il se dégrade en hauteur d’une nuance de verts vers le bleu du ciel, animé par des papillons et des oiseaux. Les tissus dessinés par Patrick Jouin, ont été assemblés chez notre tapissier Victor Oberlin à Jebsheim», mentionne-t-il. « Il y un vrai contraste qui valorise le mur de Murano ».
Dans l’enfilade, se dévoile le renouveau de la «Pièce Alsacienne » surnommée la P.A. «La marqueterie est en voie d’être homologuée. C’est la plus grande du monde, elle s’étend sur 21m1 (7, 70 m de long et trois mètres de haut)», précise-t-il.
«C’est un engouement artistique et culturel. Réalisée par l’ébénisterie Fabar à Barr et le meilleur Ouvrier de France Michel Wagner, elle est unique, étincelante de feuilles d’or. La P.A. est ainsi plus chaleureuse, cosy, avec ses banquettes, ses tonalités douces, entourée de « roseaux » patinés de bronze. Nos clients souhaitent spécialement la réserver ».
«Deux ans de réflexions ont été nécessaires pour finaliser le nouveau projet», reconnaît Marc Haeberlin. «J’ai fait 100% confiance à Patrick Jouin, c’est un homme de goût».
Enfin, le plus grand changement se découvre immédiatement à l’entrée du restaurant avec le salon d’accueil, puis une réception cosy qui a conservé le korloff et le vaisselier ancien.
«Nous avons aussi entrepris des travaux importants d’insonorisation, de climatisation, de chauffage et de lumière non visibles, mais qui vont contribuer au bien-être de nos clients. Dès l’ouverture, ils nous ont confortés dans notre choix ; « L’âme de la maison est intacte, on s’y retrouve !», nous ont-ils dit.
La dernière étape sera l’arrivée du nouveau mobilier de jardin. Avec les beaux jours, la terrasse de l’auberge de l’Ill demeure paradisiaque.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer et Pascal Morgenroth