Du 1er au 15 octobre 2011, Bruno Cutrupi a soufflé les 20 bougies du restaurant La Fontana, à Ernolsheim-sur-Bruche (près Molsheim), entouré de sa famille, ses amis, les fidèles clients, sans oublier les merveilleuses et dynamiques “Cutrupi’s angel”
Pour l’occasion, sa maman Rosa et sa grand-mère Immacolata sont arrivées de Calabre en Italie, prêter mains fortes à la préparation minutieuse et traditionnelle des mets authentiques servis lors des fêtes de famille chez les Cutrupi, des recettes gourmandes que le chef a souhaité partager et faire découvrir
Publireportage
Des petits artichauts sauvages, des galettes d’aubergines, des Rotolo; une préparation légère au Gorgonzola et à la mangue chemisé de jambon de Parme et les fameuses Zeppole natures confectionnées avec une pâte à pizza blanche et frits comme des beignets.
C’est indéniablement le meilleur pour préparer le risotto en raison de sa riche composition en amidon, qui rend ses grains particulièrement résistants pendant la cuisson, et qui donne tout le côté crémeux au risotto.
Puis arrivent les Macaronis à la calabraise, avec les boulettes de veau et la sauce tomate, qui rappellent les dimanches de son enfance. “Ma maman Rosa les faisait pour 10 à 20 personnes” se souvient le chef. “En Italie, il y a vraiment cette image de la femme calabraise, qui s’installe dans sa cuisine sur sa table en bois de longues heures pour préparer les Macaronis à la main”.
Avec d’authentiques recettes, la mise en place est très longue. Les Macaronis sont cuits et alors agrémentés de sauce tomate, à base d’aubergines rôties et de basilic frais, huile d’olive.
“La finalité de ce menu particulier est vraiment de faire découvrir des spécialités de mes terres d’origines, la Calabre, de partager une cuisine familiale, celle que m’ont apprise ma maman Rosa et ma grand-mère Immacolata.”
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©DR et SandrineKauffer
La Fontana,
34, rue de la Gare,
67120 Ernolsheim-sur-Bruche
Tél. 03 88 96 00 96
www.lafontana.fr