La Fleur de Bière®, produit phare et emblématique de la Distillerie Wolfberger représente à elle seule tout le savoir-faire et l’esprit d’innovation de la Maison alsacienne. Elle fut dévoilée pour la première fois après deux ans de recherches et de tests, lors du salon Eurobière à Strasbourg en 1989.
Depuis ce jour, ce distillat atypique de bière de garde aux notes de fruits exotiques, d’épices et d’agrumes connait un vif succès en Alsace mais également dans le nord de la France. Aujourd’hui, alors que les spiritueux d’autrefois font leur grand retour, Fleur de Bière® revient sur le devant de la scène avec un nouveau packaging, prête à tenir le rôle qu’elle mérite et devenir un incontournable des bars français !
Publicommuniqué
Depuis presque 30 ans, Fleur de Bière® demeure un spiritueux inclassable, unique en son genre.
Icône de la Distillerie Wolfberger, Fleur de Bière® est le résultat du travail d’hommes passionnés : Patrick Meyer, Régis Vetter, David Bourla et Alain Meyer, sous la houlette de Régis Syda, composent l’équipe de maîtres distillateurs et de liquoristes garants de l’authenticité du produit et acteurs du succès de cette création. Leur savoir et leur expérience constituent les principales qualités de l’art de la distillation et permettent de maintenir la recette originelle secrète.
Lors de la première chauffe, la bière de garde est distillée durant 3 à 5 heures. Le résultat obtenu appelé brouillis permet de faire le lien entre les deux alambics en un flux continu. Vient alors la deuxième passe, qui dure également 3 heures. Au cours de la distillation les Eaux-de-Vie de « queue » sont ajoutées au prochain brouillis alors que les Eaux-de-Vie de « tête », plus piquantes et moins nes, sont éliminées. Seules les Eaux-de-Vie de « cœur » qui coulent environ à 65° du volume d’alcool sont dirigées vers une cuve en inox laissant passer l’air où elles vieilliront pendant 15 mois minimum.
Tout au long du processus les distillateurs jouent un rôle majeur dans le suivi et les chauffes. Un éveil des sens s’opère et crée une relation inexplicable entre le distillateur, les alambics et les alcools élaborés. Pour contrôler en temps réel l’évolution du brouillis, les distillateurs vont déguster, sentir, mais aussi toucher les alambics durant l’avancement du processus ou encore lors du démarrage du feu…
Une fois le vieillissement terminé, le maître liquoriste transforme l’Eau-de-Vie en spiritueux grâce à une recette inchangée depuis 1989. Après l’ajout d’une infusion d’épices, d’agrumes et de sucres selon une technique précise, la Fleur de Bière® est réfrigérée et filtrée, titrant alors à 40° et pouvant être consommée telle quelle
Notes de dégustation
Au-delà des senteurs de houblon, elle délivre autant au nez qu’à la dégustation des saveurs remarquables de fruits exotiques, d’agrumes et de pain d’épices. Fleur de Bière® Originale se déguste glacée pour retrouver l’exaltation de ses caractères originels, mais aussi en cocktail et sur des sorbets. Fleur de Bière® se décline également pour les professionnels de la gastronomie comme ingrédient à 52°.
Quelques suggestions pour déguster Fleur de Bière® Originale :
➡ En cocktail
➡ Sur une jolie salade de fruits exotiques et une boule de glace : passion, mangue, papaye, agrumes d’hiver, clémentine.
➡ Dans une ganache au chocolat
➡ Dans une variante du traditionnel Berawaecka de Noël, consistant à infuser les fruits dans la Fleur de Bière® pour revisiter de manière originale et épicée cette incontournable recette alsacienne
Plus de renseignements www.wolfberger.com
FACEBOOK
www.facebook.com/vinsWeguisheim
TWITTER
@wolfberger_fr
INSTAGRAM
www.instagram.com/wolfberger_officiel/
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération