En cette année de célébration du 70ème anniversaire de la refondation de la Confrérie Saint-Etienne, le Grand Maître 2017, Pascal Schultz, a décidé de rendre hommage aux délégations étrangères de la Confrérie en les réunissant toutes ensembles pour la première fois en même temps au château de la Confrérie à Kientzheim (68), le 14 octobre 2017. Un chapitre solennel combine des intronisations, un diner de gala signé par un chef et des vins d’Alsace d’exception, issus de l’oenothèque du château. A l’issue du cérémonial, le chef Jérôme Jaeglé du restaurant L’Alchémille 1* Michelin à Kaysersberg (68) a proposé aux 185 convives un menu tiré de ses plus belles inspirations.
Le 14 octobre 2017 s’est tenu le chapitre solennel, “La Confrérie Saint Etienne dans le monde”. Toutes les délégations étrangères sympathisantes ont été invitées pour l’événement. Elles sont les relais de la Confrérie à travers le monde et ont pour double mission la promotion des vins d’Alsace et le rayonnement de la Confrérie. Ce ne sont pas moins de 185 personnes de 9 nationalités différentes qui ont célébrés ensemble les vins d’Alsace lors de cette soirée.
Des représentants des délégations de Suède, du Texas, de Californie, d’Irlande, des Pays-Bas, de Belgique, de Suisse, du Japon, de Grande Bretagne, du Danemark et d’Allemagne ont fait le déplacement pour l’occasion, et ont tous été remerciés pour leur participation active.
Cet évènement s’est également déroulé en la présence de personnalités intronisées ce soir-là : le Général Nicolas Casanova, gouverneur militaire de la place de Strasbourg, intronisé au rang de Confrère d’Honneur.
De même, Madame Justine Schmitt, Reine des Vins d’Alsace 2017/2018, Mesdames Clémence Bléger et Marie Grund, Dauphines de la Reine, Monsieur Yoshio Umeda, Directeur de l’Ecole du vin de Tokyo et Monsieur Michel Rossi, Gouverneur de la Noble Confrérie des Olifants de Neuchâtel ont été reçus comme Consœurs et Confrères oenophiles.
Leur admission n’a été prononcée qu’après des épreuves viniques sur proposition d’un confrère et après accord du Grand Conseil. Les postulants sont inscrits dans les registres de la Confrérie avec rang et titre de confrère apprenti puis, après apprentissage d’un an au grade de confrère compagnon, puis après un compagnonnage d’un an, au grade de confrère maître. Ces titres correspondent à la qualification du sujet quant à sa connaissance des vins d’Alsace. La Confrérie Saint-Étienne compte actuellement quelques 3000 intronisés.
Pour accompagner les vins spécialement sélectionnés pour cette soirée qui ont, comme il est de tradition, obtenu le Sigille de la Confrérie Saint-Etienne, les fourneaux du château ont été confiés à Jérôme Jaeglé du restaurant L’Alchémille à Kaysersberg, qui a partagé son grand amour de la nature avec le menu suivant :
Terrine de campagne et bonbon de carotte / Sylvaner 2016
Oxalis / Muscat 2015
Caillou de foie gras de Canard à la figue de notre verger, potiron à l’aigre doux / Grand cru Altenberg de Bergheim Pinot gris 2011
Volaille d’Alsace “Gretel” en marbrage, champignons de cueillette matinale, mille-feuille de pomme de terre / Rouge d’Ottrott 2015
Sablé romarin, copeaux de Bargkass du pays Welche, chantilly infusée au poivre de Penja / Gewurztraminer 2013
Douceur de chocolat et pétales de caramel / Grand cru Kirchberg de Barr Gewurztraminer vendange tardive 2015
Kougelhopf en tradition et greffon au sureau / Marc de Gewurztraminer
Café & Mignardises