La Confrérie Saint-Etienne a tenu son chapitre annuel en Suède le 29 janvier 2016 dans la ville d’origine de sa délégation suédoise Varberg. Pour cette 14ème édition, la célèbre et plus ancienne ville d’eau de Suède sur la côte ouest du pays au sud de Göteborg, a servi de lieu de rencontre entre les fervents amateurs suédois de Vin d’Alsace et les Grands Conseillers et membres de la Confrérie qui ont fait le déplacement nombreux à cette occasion.
Le Délégué pour la Suède, Erling Svenungsson et ses adjoints Dennis Eliasson et Johan Svensson ont orchestré une série d’évènements autour de la venue des membres du Grand Conseil avec comme point d’orgue la tenue du Chapitre au Stadshotell, établissement réputé au centre de la ville.
De même, 39 membres suédois ont gravi un échelon supplémentaire en passant les épreuves de dégustation fort courues par des participants enthousiastes. Le dîner de gala qui a suivi la dégustation solennelle a été l’occasion de renouveler les mariages les plus subtils entre le Vin d’Alsace et la gastronomie suédoise sublimée par le Chef Johan Sturesson déjà membre d’Honneur et accueilli cette fois au sein de la Confrérie comme Confrère Sénéchal accompagné de la directrice de la restauration Caisa Rundeus.
Les visiteurs les plus avertis ont participé, avec le délégué général Eric Fargeas, à un séminaire de découverte de vins d’Alsace de millésimes anciens tirés de la célèbre Œnothèque du château de la Confrérie à Kientzheim, où 60 000 bouteilles constituent une collection unique au monde, véritable mémoire du vignoble alsacien. Ce fut un moment de pur bonheur pour la trentaine de participants admirant la capacité des vins d’Alsace à se révéler comme de grands vins de garde.
L’épilogue de cette visite forte de moments de partage et de convivialité a été l’annonce du prochain chapitre qui se tiendra en 2017 à Karlstad au nord du lac Vänem sur une ligne entre Oslo en Norvège et Stockholm, capitale de ce pays d’une population inférieure à 10 millions d’habitants mais qui est devenu le 4ème marché d’export pour le Vin d’Alsace.
A n’en pas douter, les rencontres de la Confrérie en Suède connaitront encore longtemps cette passion des amateurs suédois pour les vins de notre région!