Les six chefs en lice pour effectuer ce défi étaient Sébastien Broda (Le Park 45*, Cannes), Vincent Lucas (L’Etincelle 1*) , Arnaud Tabarec (Le Sea Sens*, Five Hôtel, Cannes), Geoffrey Poesson (La Badiane*, Sainte Maxime), David Faure (Aphrodite, Nice) et Laurent Favre-Mot (Pâtissier-Traiteur Laurent Favre-Mot, Marseille).
L’équipe ” Camouflage”, composée de David Faure, Geoffrey Poesson et Sébastien Broda a du préparer un plat à base de foie gras, papaye, gésiers, fleurs comestibles, poireaux et mini betteraves blanches.
Le “battle” dynamique où toutes tricheries étaient permises devint un véritable champ de bataille.
“Notre équipe est déjantée et l’autre complètement barrée !” avoua Laurent Favre-Mot
Hormis les diverses attaques de têtes de chou-fleur et grains de raisin dans le but de déstabiliser l’adversaire et faire rire le public, des odeurs savoureuses se diffusaient en abondance et embaumèrent la salle.
N’oubliant pas la finalité de l’épreuve, les chefs anti-joueurs mijotaient avec professionnalisme des mets d’exception et dressèrent leurs assiettes.
Au final, l’équipe “Camouflage” proposa un foie gras poché dans un bouillon épicé, sauce soja et jus de papaye, accompagné d’une poêlée de raisin blanc avec de la carambole et du poireaux grillé.
Et l’équipe “Tête de Mort” présenta un foie gras poché entier dans un bouillon thaï avec de la coriandre, des morceaux de cœur de bœufs juste sautés avec du sésame, une mousseline de chou-fleur et yuzu, et des framboises caramélisées.
“Nous sommes tous de très bons potes, que ce soit au travail comme dans la vie de tous les jours. L’ambiance était très conviviale et c’est ça le principal !” déclara Geoffrey pour conclure l’atelier.
Texte et Photos : Géraldine Martens