Julien Binz chef étoilé du Rendez-vous de Chasse à Colmar (68) a réalisé la recette de la Truite fumée/œufs de caille pochés / crème à l’aneth/ concombre, et fleurs de bourrache en démonstration sur le salon Maison Déco au Parc des Expositions en invité d’honneur de la soirée VIP nocturne du vendredi.
Sur le thème des fleurs, l’incontournable Daniel Zenner Cuisinier Botaniste est venu avec sa dernière cueillette de la montagne et son dernier livre que l’on vous recommande “Gastronomie et plantes sauvages”.
Depuis 20 ans le salon maison Déco présente les dernières tendances et les nouveautés Déco en Alsace. Depuis l’an dernier, il s’est associé au salon Arts et Antiquaires et réunit plus de 250 exposants.
Daniel Zenner dépose son bouquet de fleurs comestibles. Notre chroniqueur passionné a cueilli des Achillées millefeuilles (parfum musqué), capucines, plusieurs variétés de géraniums (fleurs odorantes), la Monarde sauvage (Feuilles au goût de menthe et fleurs sucrées), sauge ananas, chénopode (épinard sauvage) ou encore des lamiers (menthe).
“J’ai choisi de préparer une recette avec des fleurs de bourrache”, annonce Julien Binz. “Avec son arôme iodé, la fleur de bourrache se marie idéalement avec le concombre. Vous en trouvez souvent près de chez vous, celles-ci ont été cueillies ce matin près de Colmar”, précise-t-il, avant de saisir le cucurbitacée et de fabriquer des petites billes de concombre, à l’aide d’une mini cuillère à pommes parisiennes sous le regard amusé de Nicolas Rieffel.
Entrent en scène les œufs de caille. Le chef sort ces ciseaux dédiés au grand étonnement de Nicolas. “Tu es bien équipé pour cuisiner. Mesdames, il faudrait toujours avoir un Julien Binz chez soi !”, s’amuse Nicolas, alors qu’il observe le chef s’agiter pour monter minute une crème fouetter, Daniel faisant le distinguo avec la crème chantilly.
Crédit photos ©SandrineKauffer