Le 20 mars 2017 s’est déroulée la grande finale du Challenge Culinaire du Président de la République à l’école FERRANDI à Paris. Jérôme Schilling a remporté cette 4ème édition présidée par Éric Pras, MOF et Chef de la Maison Lameloise à Chagny, 3 étoiles au Guide Michelin, sous le parrainage de Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée et organisé par l’association des Cuisiniers de la République Française.
Guillaume Lemelle, premier second de cuisine au restaurant Saint-Estève au Tholonet (13), et Tom Meyer chef de partie au Restaurant de L’Hôtel de Ville de Crissier, en Suisse, se sont respectivement vus attribuer les 2e et 3e marche du podium. Thomas Laurier a, quant à lui, reçu le prix du meilleur Mémoire Culinaire ayant pour sujet le Chef Emmanuel Renaut. Enfin, le prix du meilleur commis a été attribué à Jérémy Chapelier. Il remporte trois semaines de stage dans les cuisines de la République.
Les 6 candidats en compétition ont réalisé une recette originale sur la thématique de « La Sole», avec 3 garnitures, un amuse-bouche aux asperges, ainsi qu’un dessert « Chaud-Froid Chocolat » en 5h30.
Après le calcul des notations, Jérôme Schilling Chef Exécutif à la Villa René Lalique à Wingen sur Moder (67) a été désigné comme grand vainqueur du Challenge Culinaire du Président de la République 2017.
Emu aux larmes, il s’est dit très heureux de cette victoire et dédie ce trophée à son épouse, avec qui il s’est préparé de façon intensive, à son chef Jean-Georges Klein et au propriétaire de La Villa René Lalique, Mr. Silvio Denz.
Crédit photos Stephane Laure