La filière ovine et l’Agneau Terroir Alsace sont particulièrement menacées. Les conséquences économiques liées au COVID-19, avec l’interdiction des regroupements en famille, des cérémonies religieuses, et le confinement nourrissent de très fortes inquiétudes sur la consommation des viandes d’agneau pendant les semaines à venir.

Pâques est traditionnellement une période cruciale pour la consommation de viande d’agneau français. Et cette année, plus particulièrement car elle se situe au carrefour de toutes les fêtes religieuses : les Pâques juive, catholique, orthodoxe et le début du Ramadan musulman. Depuis plus d’un an, les éleveurs français préparent cette période et la production d’agneaux de boucherie est au rendez-vous. Mais qu’en est-il des clients ?

L’Association des producteurs d’Agneaux Terroir d’Alsace regroupe l’ensemble des éleveurs d’agneaux alsaciens qui souhaitent vendre leurs agneaux sous la marque « Agneau Terroir d’Alsace ».

L’an dernier, Agneau Terroir Alsace avait commercialisé 1100 agneaux auprès de son réseau de bouchers locaux, les estimations pour 2020 sont de l’ordre de 550 agneaux. Les agneaux sont prêts pour être abattus et les producteurs ne peuvent pas les garder dans leurs élevages. Ils seront peut-être obligés de les faire tuer et de trouver une solution de stockage en congelé afin de reporter la commercialisation de ceux-ci. Mais sans aucune garantie de prix.
Pour soutenir l’association des éleveurs Agneau Terroir dAlsace, pour les fêtes de Pâques et les jours à venir, préparer vos plus belles recettes avec de l’agneau; en gigot, en carré, en navarin, juste rôti, au four, l’épaule en cocotte, une selle à la provençale, une blanquette d’agneau, en brochette, en grillade, ou en tajine, il y a mille et une façon de le savourer
RECETTES ICI


Boulettes d’agneau à la menthe, semoule et fruits secs

Pour une communication positive et solidaire, le Syndicat Ovin du Bas-RhinAgneau Terroir Alsace, et le réseau des bouchers, se sont mobilisés pour soutenir les efforts et redonner des forces au personnel soignant.

La démarche est solidaire et exemplaire, mercredi 8 avril 2020, la boucherie charcuterie traiteur Hoffmann, située à Haguenau, a livré 150 repas cuisinés en association avec Agneau Terroir Alsace, au CHU d’Haguenau pour le personnel soignant.
Au menu, boulettes d’agneau à la menthe, semoule et fruits secs pour ravir les papilles de nos soignants.

Jean-Luc Hoffmann et Agneau Terroir Alsace offrent 150 repas au CHU d’Haguenau

Jean-Luc Hoffmann explique. « En plus de cette opération avec Agneau Terroir Alsace, cela fait 3 semaines que mon entreprise livre gracieusement des plat cuisinés au personnel hospitalier de Haguenau dans le Bas-Rhin que ça soit à l’hôpital, au service de transfusion ou en EHPAD. Avec la complicité du traiteur Schwoob, nous avons déjà distribué 200 repas/jour. Nous nous répartissons le travail et nous avons des sponsors pour nous soutenir. Tout cela pour améliorer le quotidien du personnel hospitalier et leur montrer notre gratitude. La demande ne cesse d’augmenter et nous ne pouvons y faire face plus que ce que l’entreprise peut absorber, » explique Jean-Luc Hoffmann, boucherie Hoffmann à Haguenau.

Jean-Luc Hoffmann LANCE UN APPEL

 » J’appelle mes collègues bouchers charcutiers traiteurs de toute la France à se rapprocher des blouses blanches, bleues, vertes de leurs secteurs afin de leurs proposer de bons plats mitonnés ou des plateaux repas. Le but est de leur redonner force et courage pour lutter contre ce virus et de leur montrer qu’on les soutient! Parce que le moral des troupes passe aussi par l’estomac ! ».

www.agneau-terroir-alsace.fr/

Boucherie Hoffmann
5 route Soufflenheim
67500 HAGUENAU
Tél : 03 88 73 21 14
www.boucherie-hoffmann.fr

La boucherie Gantzer a pu remettre un chèque de 1000 € à l’hôpital de Saverne après avoir préparé des paniers solidaires


Diebold et Fils offre des plats de charcuterie au service de radiologie du CHH