tarte flambée forestière signée Hopla Geiss

“Hopla Geiss” de Nicolas Scheidt à Bruxelles

L’Alsacien Nicolas Scheidt originaire de Seebach (67) vient d’ouvrir son troisième restaurant à Bruxelles en Belgique, baptisant le dernier Hopla Geiss, une expression régionale qui nous interpelle. Au menu Flammekueches, ces belles tartes flambées et quelques spécialités de chez nous. Mais le jeune trentenaire, associé à son épouse Géraldine, s’épanouit aussi en cuisine à la Buvette et au Café des Spores, tous trois situés chaussée d’Alsemberg dans le quatier Saint-Gilles.

Bienvenue dans l’antre du “Made in Alsace”, mais qui ne pousse pas au paroxysme le traditionalisme et le folklore régional. La grande originalité des lieux : les clients entrent dans le restaurant par la “cuisine” qui est exposée en vitrine. Les gourmands se réjouissent de voir le four en activité, d’observer le cuisinier garnir et enfourner les tartes flambées.
L’Alsacien Nicolas Scheidt vient d’ouvrir Hopla Geiss à Bruxelles ©F.Raevens

Chez Hopla Geiss, on sert la traditionnelle bien sur avec son fromage blanc, ses lardons et oignons, la forestière avec l’ajout de champignons, la gratinée qui se complète par du fromage râpé et la végétarienne : ” tofu fumée”. “À Bruxelles, il y a une vraie demande du bien manger, diététique, bio voire macro-biotique”, explique Nicolas Scheidt.

Chez Hopla Geiss, les escargots à l’alsacienne, la saucisse/pommes de terre, la volaille au Pinot Noir et spaetzle maison ou encore le Munster miel de foret carvi sont à l’honneur. Et pour les douceurs, on retrouve de belles recettes de tartes flambées sucrées.

Pour la décoration, Géraldine, diplômée des Arts Déco à Strasbourg et Nicolas Scheidt recherchent l’efficacité dans la sobriété. “Nous repérons des lieux qui ont une âme, une histoire dégageant une véritable atmosphère”, dit-il levant la tête sur les authentiques crochets de bouchers du siècle dernier qui pendent à la “Buvette”. L’arche en carrelage bleuté conduit à l’étage de ce restaurant bistronomique qui sert un menu dégustation unique en 8 à 10 services (50€) confectionné par Nicolas Scheidt. “C’est une cuisine contemporaine, radicale et esthétique”.


décoration épurée type chalet du Hopla Geiss

Décoration épurée type chalet du Hopla Geiss
Originaire de Seebach (près de Wissembourg), Nicolas Scheidt a grandi à Haguenau, étudié au lycée International des Pontonniers à Strasbourg, avant de se lancer dans des études de Droit, de finaliser sa Licence à Londres et réaliser qu’il n’était -finalement- pas fait pour ce métier.

En revanche, : “J’ai toujours apprécié les belles tables” dit-il. “Mes parents m’ont permis de découvrir l’Arnsbourg à Baerenthal, le cheval blanc à Lembach ou encore le Buerehiesel à Strasbourg”, énumère-t-il, “Ce sont des souvenirs qui ont bercé mon enfance” rajoutant : “Mes parents se sont mariés au Cerf à Marlenheim. Les grandes tables et la gastronomie sont associés aux doux souvenirs et aux événements familiaux marquants”.


L’entrée de la Buvette (ancienne boucherie) la salle du restaurant est à l’étage
Une expérience en cuisine à Londres le conforte dans son choix de transiter “du cérébral à l’artisanal.”
Après une première affaire parisienne, ouverte en 2007 (L’office dans le 9ème) c’est direction Bruxelles que le jeune couple entrepreneur prospère, déclinant 3 adresses (La Buvette et le Café des Spores ouverts en 2010) et depuis la fin octobre 2014; Hopla Geiss

En tout une vingtaine de collaborateurs (8 cuisiniers, 3 sommeliers, 7 serveurs et un boulanger) pour servir 120 couverts.


Plat de la buvette
“Nous faisons le pain sur place” précise-t-il et le fait d’avoir un boulanger dans nos équipes nous a permis de faire nos fonds de tartes maison avec de la farine 100% en levain naturel et en biodynamie”

Alors si vous passez par la rue d’Alsemberg quartier St-Gilles, faites une étape chez l’Alsacien Nicolas Scheidt, déguster une tarte chez Hopla Geiss, une célèbre fondue au Mont-d’or avec une poêlée de champignons, sans oublier de commander une Bière Perle de son ami d’enfance Christian Artzner

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©F.Raevens

Hopla Geiss
105 chaussée d’Alsemberg
B – 1060 Saint-Gilles (Bruxelles)
Tél. 02.544.14.22
www.hoplageiss.be

www.biere-perle.com