Recette du Mannele en pâte briochée

Histoire et recette du Mannele en pâte briochée

Le petit bonhomme qui se mange ! Mannele signifie “petit bonhomme” en alsacien et désigne un petit pain brioché en forme de bonhomme. Il se mange accompagné d’un chocolat chaud à l’occasion de la Saint-Nicolas, fêtée le 6 décembre, en Alsace depuis le 12e siècle.
La tradition veut que les enfants préparent leurs souliers devant la porte de leur chambre ainsi qu’un verre de lait pour Saint-Nicolas, et quelques carottes ou feuilles de chou pour son âne… Dans la nuit, Saint Nicolas passe déposer des pains d’épices à son effigie et des mandarines aux enfants sages, tandis que son compagnon Hans Trapp, aussi appelé Père Fouettard, surveille les garnements…
Fabriqué en pâte à pain dès le 16e siècle, le mannele a profité de l’usage plus courant de la farine blanche, du sucre, du lait et du beurre pour se transformer en délicieuse brioche ou en pain d’épices au 19e siècle.

Saint Nicolas est l’une des figures majeures de la fin d’année en Alsace ! Fêté le 6 décembre, il est le personnage le plus ancien du temps de Noël, né vers 255 en Asie Mineure, dans l’actuelle Turquie, évêque de Myre et réputé pour sa bonté et sa prodigalité. Sa légende la plus connue est celle des trois enfants qu’il ressuscita miraculeusement : après avoir passé la journée à ramasser les restes de récoltes, trois enfants se firent surprendre par la nuit et furent obligés de demander asile à la première maison venue. C’était celle d’un boucher qui les tua, les découpa en morceaux et les mit au saloir… Sept ans plus tard, Saint Nicolas passa par là et demanda au boucher de le nourrir, insistant pour consommer le petit salé préparé sept ans plus tôt. Effrayé, le boucher s’enfuit et Saint Nicolas ressuscita les trois enfants. Depuis lors, Saint Nicolas est appelé le “patron des écoliers”.

Pour la pâte :

• 500g de farine
• 100g de beurre mou
• 80g de sucre
• 1 sachet de levure de boulanger
• 5g de sel
• 200g de lait
• 2 œufs + 1 jaune d’oeuf

Préparation :
Dans un bol, mélanger la levure avec la moitié du lait tiédi, 100g de farine et la moitié du sucre. Laisser monter 20mn à température ambiante à l’abri des courants d’air. Dissoudre le reste du sucre dans le reste du lait tiède, ajouter le beurre fondu. Ajouter ensuite le levain, puis les deux œufs entiers. Mélanger à part le reste de la farine et le sel, puis ajouter au mélange. Bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et élastique. Couvrir d’un linge et laisser monter la pâte pendant 1h.


Recette du Mannele en pâte briochée

 

Pour former les mannele :

Prélever un pâton, le former en un boudin d’environ 12cm de long et 4cm de diamètre. Former une boule avec l’une des extrémités, la tourner, l’aplatir un peu et déposer sur une tôle recouverte de papier sulfurisé. A l’aide d’un couteau faire une entaille en biais de part et d’autre dans le premier tiers du corps pour former les bras, puis couper la moitié basse du boudin en deux pour former les jambes. Ecarter un peu chacun des membres. Laisser monter les mannele 30mn.

Dans une coupelle, mélanger le jaune d’œuf à un peu de lait, puis badigeonner les mannele au pinceau. Avec quelques raisins secs ou pépites de chocolat, former les yeux et les boutons du manteau du mannele. Enfourner 20 à 25mn, thermostat 6-7 ou 180°C.