Joseph Leiser, Philippe Choukroun et Henri Gagneux à Wettolsheim ©SandrineKauffer

Henri Gagneux signe le diner de gala des chefs d’Alsace

Le 24 mars 2015, les chefs d’Alsace se sont réunis pour leur Assemblée générale annuelle, suivie de manière traditionnelle par le diner-dansant orchestré par un chef membre de l’association.

Cette fois, c’est Henri Gagneux chef de la Palette à Wettolsheim, qui a composé un menu gastronomique servi dans le caveau du Petit Wetto à Wettolsheim.(68)

Plus d’une centaine d’invités avaient réservé leur soirée, gardant pour la plupart un fabuleux souvenir du dernier rendez-vous gourmand chez François Golla au Bœuf rouge à Niederschaeffolsheim.

“Le niveau de gastronomie était très élevé” se souvient le président, “mais en demandant à Henri Gagneux de prendre la relève dans le Haut-Rhin, je savais qu’il allait nous éblouir”.

On se souvient encore du dernier déjeuner de presse des Chefs d’Alsace en partenariat avec Alsace qualité, qui s’était déroulé à La palette pour promouvoir la semaine “Terroir et qualité” et les convives étaient surpris par la délicatesse de ses mets.

la salle du caveau du Petit Wetto ©SandrineKauffer
Mais ces grandes soirées annuelles, où les chefs prennent le temps de se rencontrer, d’échanger et de découvrir un menu élaboré par leurs confrères, sont aussi des rendez-vous importants pour les mises à l’honneur et les remerciements.

Joseph Leiser a salué la compréhension des épouses des cuisiniers et les maris des femmes chefs de cuisine, une rose pour les unes, une bouteille pour les autres avec des bouquets de fleurs offerts à Sylvie Grucker pour tout son engagement depuis des années au sein de la Fédération, à Elisabeth Kech directrice du CFA de Colmar pour sa mise à disposition des locaux lors des concours et à Danielle Pasini, toujours fidèle au poste même après une retraite annoncée. “Elle mérite un beau cadeau, un week-end à la Cheneaudière!“, a annoncé Joseph Leiser.


Hommage rendu à Danielle Pasini, la secrétaire des Chefs d’Alsace entourée de Joseph Leiser et Gilles Seiler ©SandrineKauffer
Mais, place à “l’artiste culinaire” Henri Gagneux. Entré dans l’association, l’an dernier, le chef de la Palette compte parmi les membres, des inconditionnels de sa cuisine. En témoigne le grandiloquent Daniel Zenner, qui ne tarit pas d’éloges sur son palais, sa technicité et son savoir-faire. “C’est un fou Henri !”, s’exclame-t-il “Un créatif comme j’en connais peu avec une sensibilité culinaire étonnante”, souligne-t-il, “Un génie des casseroles et je pèse mes mots”, nous avait-il confié dans l’une de ses chroniques gourmandes.

Les deux hommes partagent également une passion et une connaissance autour des fleurs et des herbes en cuisine et créant la carte du restaurant éphémère le Folie’Saveurs au Folie’flore à Mulhouse (68)


Joseph Leiser présente la brigade de Henri Gagneux ©SandrineKauffer
Toute la soirée, le ballet de son équipe de salle a virevolté de table en table, déposant courtoisement un amuse-bouche reflété dans un poudrier, des St-Jacques, qui passées l’écran de fumet, ont été révélées une fois la cloche levée, présentant la fraîcheur basilic tel un interlude, à moins que cela ne soit les différentes animations organisées pour le bon plaisir des invités.
Du magicien, à la tombola des partenaires, du DJ à la piste de danse, en passant par la troupe du Paradis des sources, qui a rehaussé de plumes, de paillettes, de grâce et de rêve cette soirée des Chefs, embarquant quelques-uns dans une danse improvisée, exécutant une chorégraphie improbable, menés à la baguette par la meneuse de revue.
Puis, la tendresse du veau, la puissance du Beaufort, l’étonnant sorbet Bapamanga ou la symphonie chocolat ont su voler la vedette à toutes ces starlettes.

Voir le menu photographié signé par Henri Gagneux

Le cocktail apéritif ©SandrineKauffer


oeuf de caille marbré, vinaigrette de morille ©SandrineKauffer


Terrine de foie gras de canard poêlé, coeur de kumquat et sa confiture de potiron à l’orange ©SandrineKauffer


Sphère de St-Jacques aux truffes, sauce au pain grillé, purée de panais ©SandrineKauffer


Filet de sole au beurre mousseux, oléagineux et citron yuzu ©SandrineKauffer


Sorbet basilic et carpaccio de “Red Meat” ©SandrineKauffer


Cube de quasi de veau “basse température”, sauce à l’hibiscus, salsifis ©SandrineKauffe


Millefeuille de Beaufort aux fruits secs et bouillon épicé ©SandrineKauffer


Fraicheur d’ananas et tonka, gelée de rhum et sorbet Bapamanga ©SandrineKauffer
Symphonie chocolat framboises ©SandrineKauffer
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer