Ancien chef de cuisine de l’Elysée, ancien président de l’association les Cuisiniers de la République Française, ancien membre du Club des Chefs des Chefs, demeurant membre d’honneur de l’association et du club, témoin privilégié d’une histoire de la “gastrono-diplomatie” et de son évolution, l’ambassadeur de la gastronomie française, représentant d’Emmanuel Macron, publie un beau livre (90€) aux éditions Le Cherche Midi.
Protégé dans une pochette bleue chic et “diplomatique”, la belle couverture matelassée s’ouvre sur des histoires culinaires par le biais de 20 chefs cuisiniers de Chefs d’Etats.
Préfacé par S.A.S. le prince Albert de Monaco et dédié à sa Majesté Elisabeth II “toujours si bienveillante avec le CCC”, ce livre de 232 pages est publié aux éditions Le Cherche Midi. Commander ICI
” Sire, j’ai plus besoin de casseroles que d’instructions écrites” et ” Donnez-moi de bons cuisiniers, je vous ferai de bons traités. “
Voici deux citations du prince Charles Maurice de Talleyrand-Périgrd qui fut, selon les régimes, évêque, ministre, député, président du Conseil ou ambassadeur. Deux déclarations flamboyantes qui résument l’esprit de cet ouvrage exceptionnel préfacé par S.A.S. le prince Albert de Monaco. Séduire, convaincre, adoucir et orienter les négociations : la table est au premier plan des rencontres entre dirigeants. Dans les coulisses, un chef et sa brigade s’affairent en cuisine pour transformer ces entrevues en succès diplomatiques et rencontres inoubliables.
Le Club des Chefs des Chefs
Il est en quelque sorte, le concepteur de la diplomatie culinaire – cette ” gastronodiplomatie ” qui est le rayonnement de notre gastronomie dans le monde entier. Guillaume Gomez, ambassadeur de France pour la gastronomie, nous dévoile cet univers fascinant et méconnu, nous montre le talent de ces chefs, leur nécessaire discrétion comme leur immense savoir-faire, leur parfaite connaissance des coutumes et traditions qu’ils mettent en majesté pour recevoir les hôtes de prestige. Une vingtaine d’entre eux, présentent quelques-unes de leurs recettes cultes, dans ce livre témoin d’un art de vivre unique.
Conscient de l’importance de cette mission, Gilles Bragard créa en 1977 le Club des Chefs des Chefs, qui réunit annuellement les chefs cuisiniers des chefs d’État. Il a pour objectifs de promouvoir la gastronomie diplomatique, de rassembler les chefs et de favoriser leur entente et leurs échanges à l’occasion des voyages présidentiels.
Après vingt-cinq ans dans les cuisines de l’Elysée, depuis 2020, Guillaume Gomez est l’Ambassadeur de la gastronomie Française. Il est également l’auteur d’À la table des présidents, paru en 2020 et de Recettes gourmandes des fruits & légumes de nos territoires, paru en mai 2022.
RELIRE
Un chèque remis pour l’Institut d’Excellence Culinaire Guillaume Gomez
La présentation du nouveau livre de Guillaume Gomez « Le Club des Chefs des Chefs », s’est déroulée au Plaza Athénée à Paris le 29 novembre 2022. Elle s’est conjuguée avec la remise officielle d’un chèque de soutien à la Fondation École de Félix (dont fait partie l’ Institut d’Excellence Culinaire Guillaume Gomez), représentée Annabelle Ismail et Gilles Bragard– Fondateur du Club des Chefs des Chefs. Tous les droits d’auteurs sont reversés à la Fondation Ecole de Félix.
Guillaume Gomez a quitté la présidence des Cuisiniers de la République Française
“Comme je m’y étais engagé à notre dernière Assemblée Générale. Je quitterai fin décembre 2022 la présidence des Cuisiniers de la République Française”, a précisé Guillaume Gomez, rajoutant, “Félicitations aux coprésidents élus, Romain Besseron et Thierry Charrier qui seront à la tête d’un nouveau bureau dès janvier 2023. Merci à celles et ceux qui m’ont accompagné durant toutes ces années. En particulier Olivier Grimaud et Antoine Caribaux qui ont assuré le secrétariat général. Merci à Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron pour leur confiance en tant que membres d’honneur exceptionnels de notre association. Merci à nos fidèles partenaires et à tous ceux qui nous ont accompagné. Je rejoins avec déférence la présidence d’honneur des Cuisiniers de la République aux côtés de Bernard Vaussion et de Fabrice Desvignes