Issus des bienfaits des sources, de la terre et du soleil, la bière et le vin vivent en bonne entente en Alsace ! La bière fait partie, au même titre que le vin, du noble paysage gastronomique alsacien. Tour d’horizon dans le Guide touristique de la bière d’Alsace. Opus de découverte à l’usage des aficionados comme des néophytes du jus de céréales, ce guide a pour ambition avouée de faire mieux connaître l’Alsace au fil des effluves inspirantes d’une Ariane mutine et pétillante, la Bière.
Le guide de référence des bières d’Alsace
Dotée de milliers de printemps, cette jouvencelle, née cervoise du temps des Celtes puis goudale au Moyen-Âge, vous prend par la main pour vous faire découvrir une région, où elle règne depuis la nuit des temps. Via des balades à pied, comme en voiture, mais aussi des itinéraires cyclistes inédits créés par l’un de nos trois mousquetaires pour l’honorer. Elle, ses brasseuses et ses brasseurs, les premières entrant enfin en brassin via un artisanat sublimé, partagé avec les hommes, tous d’accord pour dire comme Louise de Vilmorin lors d’un de ses séjours à Sélestat : « Quand on parle de bière, on se ridiculiserait en prétendant lui faire sa publicité. Comme la Joconde, la bière est au-dessus de cela. Le nombre infini de ses adeptes suffit à mettre en évidence et à prouver sa valeur, son agrément et son charme ».
Au menu, 82 brasseries alsaciennes au bouclage du guide fin avril, près de 100 aujourd’hui, partie intégrante en 2021 d’une France brassicole retrouvée, qui compte plus de 2000 brasseries artisanales. Illustrée d’une iconographie touristique et gastronomique rare, chaque brasserie possède deux pages la décrivant, ainsi qu’un encart touristique sur sa région d’élection. Son ambition est de stimuler l’œil du gourmet pour déclencher l’objectif de son envie. À cela s’ajoute un carnet d’adresses dûment choisies et testées (bars, pubs, biergarten, restaurants, magasins, musées, etc.), pour passer de la théorie à la pratique !
Le lecteur assidu, s’il est séduit, peut tout naturellement approfondir la visite ou extrapoler ces itinéraires, en les étoffant des trouvailles issues de ses propres errances ludiques. Certes, inévitablement, omissions et erreurs l’attendent au détour de ses périples, au vu de la gageure que fût l’édition de ce livre en période de pandémie ! Ainsi, parmi toutes les bières présentées dans cet ouvrage, certaines peuvent avoir été retirées de leur gamme par leurs brasseurs et remplacées par d’autres brassées entre temps et absentes ici. En fait, ce guide est le reflet d’une réalité un jour J, à un moment donné, qui depuis a changé et évolué. En bien ! Par avance, les auteurs s’excusent de ces manques et oublis probables qui seront corrigés dans la prochaine édition, déjà en route, sachant que les bières présentes en chaque officine donnent l’orientation gustative de la brasserie, le reste faisant partie du plaisir de toute découverte personnelle liée à une démarche touristique !
L’Alsace : terre historique de la bière
Jardin d’Eden, ce pays de cocagne voit les deux cohabiter dès le Moyen-Âge, la première suppléant au manque du second au vu des dégâts fréquents engendrés par le gel qui fige les ceps ! Région gastronomique renommée, sa réputation lui vaut la considération des épicuriens modernes, qui tiennent volontiers leur stammtisch en cette entité gourmande à l’allure de jardin des délices où dire qu’il ne manque que la mer, c’est oublier qu’ici l’océan, c’est la forêt ! Les Vosges plus précisément, celles-là mêmes qui fournissaient jadis au brasseur l’eau de source, toujours d’actualité, le bois et la glace de ses étangs pour donner vie à la boisson de lumière, comme la qualifie Maurice Roeckel ! Primordial, le tourisme est devenu un ingrédient majeur de son économie, une valeur sûre et essentielle basée sur son histoire, son patrimoine, sa gastronomie, ses hommes et ses femmes, qui font de sa situation, comme de son rôle capital au cœur de l’Europe, un pôle identitaire forgé à l’aune de l’humanisme !
La bière : un atout touristique majeur en Alsace
Ciment convivial de l’Europe, la bière qui règne sur l’Alsace en est un atout majeur et novateur, développée par les instances telles Brasseurs d’Alsace ou l’Association des Artisans Brasseurs en collaboration avec l’ADT. D’où l’idée de ce guide, afin de mettre en avant les composantes de son excellence, que traduit son leadership de première région productrice de bière et de houblon de France ! Sans oublier son rayonnement international, qui l’a vu au XIXème siècle enfanter des brasseries internationales à l’image des Catalanes Damm et Moritz ou des Algéroises Wolf, Schneider ou La Cigogne ou d’autres aux États-Unis, au Canada ou en Amérique du Sud. Ouvrage né de rencontres, ce guide en est le résultat. Il est né d’un mélange de passions, les Alsaciens du Monde pour Gérard Staedel, à l’initiative de l’ouvrage, humaniste fin connaisseur de l’identité alsacienne et de ses composantes, et Ambassadeur d’Alsace dans le monde, au service de ses produits, de ses innovations et de son savoir-faire, via l’Union Internationale des Alsaciens qu’il préside. Le vélo pour Louis Holder, chantre du cyclotourisme, dont il est un expert, créateur du site Bière Passion et moniteur de cyclo-découvertes mensuelles, toujours ponctuées d’un Biergarten, auteur de nombreux topoguides vélo en France et spécialement en Alsace. Puis la bière, pour Jean Claude Colin, alias Robin des Bières, spécialiste reconnu et orfèvre en matière de connaissance de bières, auteur de nombreux ouvrages en ce domaine et goûteur impénitent ! Croisées, ces passions se retrouvent dans leur amour commun de l’Alsace, du vélo, ne serait-ce que via le Tour de France, et de la bière, boisson de partage.
Par Jean Claude Collin
Guide touristique de la bière d’Alsace
Gérard Staedel, Jean-Claude Colin, Louis Holder
Édition Signe
14,90€ – 144 pages
Paru en 2021
Revoir une vidéo 100% Alsace avec Gérard Staedel