Lundi 22 juin à l’Ecole de Cuisine Ferrandi à Paris, a remporté le 3ème Challenge Culinaire organisé par l’Association des Cuisiniers de la République Française présidée et fondée par Guillaume Gomez, Meilleur Ouvrier de France 2004.
Mais c’est au Palais de l’Elysée, dans les salons de l’Hôtel de Marigny, que Gildas PERIN, Chef de partie au Westminister Hôtel & SPA, Restaurant le Pavillon, à Touquet-Paris-Plage (62) s’est fait remettre le Trophée du Challenge culinaire du Président de la République et le vase de Sèvres par Thierry Lataste directeur du cabinet de François Hollande, Président de la République française, retenu à Bruxelles.
Voir le palmarès.
Guillaume GOUPIL, sous-chef de cuisine à l’Hôtel-Restaurant Le Prince de Galles, à Paris 8e, s’est hissé à la seconde place, suivi de Franck BARUZIER, Professeur de cuisine au Lycée Hôtelier du Touquet, à Touquet-Paris-Plage (62), qui monte sur la 3ème marche du podium et qui s’est vu attribuer le prix du Mémoire Culinaire.
Pour la seconde fois, c’est Franck BARUZIER qui a décroché ce prix, finalisant un mémoire de 11000 mots très personnalisé. “C’est un travail de recherches, d’entretiens et de passion”, s’exclame-t-il. “Ce n’est pas une composition biographique, ni historique”, explicite-t-il. “Pour le sujet portant sur Frederic Anton, je suis allé dans son restaurant et j’ai raconté mon expérience culinaire, mes émotions je personnalise vraiment le mémoire”.
Coté Cuisine, les candidats ont réalisé en 5h30 une recette originale pour 8 personnes sur la thématique du “Lapin Français”, accompagné d’un jus ou d’une sauce, de 16 pièces de pommes Dauphines + 2 garnitures : une à base de petits pois de bretagne, et une autre libre. En dessert, c’est “Savarin Fraise Rhubarbe” qui leur a été imposé comme sujet et semaine avant l’épreuve, un amuse-bouche autour de la Gambas était annoncé. “Un thème très complet”, a relevé Guillaume Gomez
Gidas Perin, jeune normand de 23 ans, titulaire d’un BTS obtenu au Lycée Rabelais de Caen, a fait ses classes à l’Hôtel Royal de Deauville et au restaurant à Contre-Sens à Caen, avant de rejoindre, il y a 2 ans Le Pavillon, aux côtés de William Elliot. Il s’est démarqué avec sa Gambas marinée au citron vert, Pakchoï au sésame, bouillon à la coriandre fraîche, son Lapin Rex en baron aux champignons sauvages, Royal de petits pois carotte, «Œuf farci» aux oignons et foie gras, Pommes soufflées, Jus aux abatis et son Savarin au vieux Rhum ambré, Sorbet rhubarbe et Maras des bois acidulé, crème princesse
Liste des 6 candidats -par ordre alphabétique- et les 2 suppléants
• Franck BARUZIER (3ème), Professeur de cuisine au Lycée Hôtelier du Touquet, à Touquet-Paris-Plage (62)
• Damien FACILE, Chef de partie au Restaurant de l’Hôtel de Ville, à Crissier, en Suisse
• Guillaume GOUPIL (2ème), Sous-chef de cuisine à l’Hôtel-Restaurant Le Prince de Galles, à Paris 8e
• Rénald GREVIN, Second de cuisine au Ministère des Finances, à Paris 12e
• Gildas PERIN (1er), Chef de partie au Westminister Hôtel & SPA, Restaurant le Pavillon, à Touquet-Paris-Plage (62)
• Guillaume RIZZO, Sous-chef de cuisine à l’Hôtel-Restaurant Saint-James & Albany, à Paris 1er
Les deux suppléants sont :
• Romain PAILLEREAU, Chef de cuisine au restaurant La Cène, à Fribourg, en Suisse
• Jérôme FEIX, Chef de cuisine au Restaurant Comako, à Tournon sur Rhône (07)
Au cours de la soirée, Emmanuel Renaut, chef 3 etoiles de Flocons de Sel à Megeve, Meilleur Ouvrier de France et président du jury de cette édition s’est vu remettre la grande médaille d’or de l’association.
Puis, Guillaume Gomez a appelé sur scène, Jean-Claude Chanroux et Eric Robert pour leur remettre une médaille d’honneur pour saluer l’ensemble de leur carrière et les remercier pour leur implication dans l’organisation de ce concours, mais également Olivier Grimaud, Secrétaire Général de l’Association des Cuisiniers de la République Française. “Il a travaillé pendant 15 ans à nos cotés au Palais de l’Elysée”, a précisé Guillaume Gomez”, Mais c’est surtout un ami et depuis quelques semaines il a rejoint le cabinet du ministère de l’Agriculture. “
BACQUIE Christophe (2004)
BASSELOT Virginie (2015)
BELLOUET Gérard, (1982)
BERTRAND Philippe, (1996)
BOIVIN Florent (2011)
BOSTOEN Jean-Paul, (2011)
BURON Stephane (2004)
CHAUCESSE Jerome (2015)
DELABRE Laurent, (2004)
FRESSON Franck (2004)
GOMEZ Guillaume, (2004)
GRIERE Pascal, (2004)
HATON Christophe, (2001)
HENRIO Jacques, (1986)
JOANNES Philippe, (2000)
LEPRINCE Bernard, (1997)
LEROY Franck (2000)
LEURANGUER Jean-Yves, (1996)
MILLE Philippe, (2011)
NIAU Pascal ( 1979)
PETRUS Antoine ( 2011)
PROCHASSON Fabrice (1996)
RENAUT Emmanuel (2004)
ROBERT Eric (2000)
ROTH Michel, (1991)
VIOLA Joseph (2004)
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©SandrineKauffer