Géovino, un nouvel atout oenotouristique pour l’Alsace

Lancé par la Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé, Géovino est une nouvelle expérience oenotouristique qui vise à faire le lien entre terroir et vin à travers 11 parcours pédestres dans les vignes et en s’appuyant sur une spécificité géologique locale, la fracture du Pays de Ribeauvillé. Le premier parcours a été inauguré le 27 mai 2018 à Riquewihr (68). Intitulé « Roches et sols du pays de Ribeauvillé », il forme une boucle de 2,5km dans les vignes jalonnée d’installations pédagogiques et ludiques.

L’Alsace est connue dans le monde entier pour ses vins, sa gastronomie et ses paysages, ces trois atouts attirant chaque année quelques 14 millions de visiteurs. Parallèlement, l’oenotourisme se développe en France avec plus de 10 000 caves touristiques fréquentées par plus de 10 millions de visiteurs par an.

Le vignoble du Pays de Ribeauvillé s’étend sur une quinzaine de kilomètres au pied des Vosges et ses vins bénéficient d’une belle renommée avec 13 des 51 terroirs “Grands Crus” alsaciens situés dans ce périmètre.

Partant de ces constats, la Communauté de Communes du Pays de Ribeauvillé a souhaité une nouvelle offre touristique destinée aux amoureux du vin. Cela en s’appuyant sur une spécificité géologique unique en Europe, le champ de fractures du Pays de Ribeauvillé et sur lequel est implanté le vignoble. Issu de l’effondrement du bassin rhénan, long de 15 km et large de 4 km et et offrant une diversité exceptionnelle de terrains, ce champ de fractures a créé une mosaïque de terroirs à nulle autre pareille.

Le projet Géovino propose une nouvelle expérience oenotouristique en offrant de parcourir cette mosaïque et d’apprécier le rapport entre le terroir et la diversité des vins alsaciens.

À travers 11 parcours pédestres, il vise à faire comprendre aux promeneurs l’extraordinaire diversité de ces terroirs géologiques, les liens entre climat, sols et qualités du vin ainsi que les particularités gustatives des vins du secteur. Tout cela de façon didactique et créative et en enrichissant l’offre touristique du territoire du Pays de Ribeauvillé.

GéoVino proposera un parcours dans chacune des 11 communes viticoles du Pays de Ribeauvillé : St Hippolyte, Rodern, Rorschwihr, Bergheim, Ribeauvillé, Hunawihr, Zellenberg, Riquewihr, Beblenheim, Mittelwihr et Bennwihr.

Un premier parcours GéoVino a été inauguré à Riquewihr le 27 mai dernier. Partant du bas du village, il forme une boucle de 2.5 km à travers les vignes.

Le totem de départ se compose de six blocs superposés, représentant les roches mères du secteur. Il reprend les éléments d’information du circuit comme la commune de localisation, le thème, la distance, la durée ainsi que le balisage du parcours.
Quatre installations ponctuent ensuite l’itinéraire. Elles renseignent le visiteur sur la diversité des roches, les principales roches présentes dans le secteur avec des explications sur leur composition ou leur influence sur le vin, les spécificités vinicoles de Riquewihr ou les encore différents types de sols du Pays de Ribeauvillé.

Au total, le projet GéoVino comptera 11 circuits de 2 à 6 km. Les premiers seront accessibles au printemps 2019 et l’ensemble du projet devrait être finalisé pour 2021.

Chaque parcours abordera une thématique viti-vinicole différente : influence du climat, le sol et les roches, le relief, les terroirs…

Chaque thématique sera mise en avant par un thème artistique différent, déterminé à partir d’une particularité de la commune : toponymie, histoire, anecdote…

Le promeneur visitera les communes viticoles de façon autonome ou accompagné. Les vignerons proposeront également des visites guidées et des animations.

www.geovino.alsace

Publi-communiqué