Lundi 11 février 2019, s’est déroulé le Gault&Millau Tour Grand-Est 2019 à la salle du Badhus à Kaysersberg (68) avec la présence exceptionnelle du nouveau président du Gault & Millau, Jacques Bally.
Plus de 200 professionnels ont répondu à l’invitation du guide jaune, dont Thierry Boesch responsable des ventes chez Brake-Sysco France, partenaire officiel des Gault & Millau Tours, qui a remis le prix “Grand de demain” à Yannick Germain chef de l’auberge au Boeuf à Sessenheim (67).
Un véritable partenariat unit le Gault&Millau et Brake-Sysco France, qui partagent les mêmes valeurs. Près de 10 années de collaboration sur les Gault&Millau Tours, avec la volonté d’accompagner le guide dans sa mission de découverte des talents régionaux et la mise en lumière de leurs établissements, mais aussi de s’inspirer de la créativité et des besoins des chefs pour faire évoluer les gammes de produits pour les cuisiniers.
Présent à chaque Gault&Millau TOUR, Brake est un partenaire engagé auprès des chefs et vient de remettre le trophée de Grand de Demain à Yannick Germain
Thierry Boesch, responsable des ventes, a félicité ce chef brillant déjà lauréat de 3 trophées du Gault & Millau, “Jeune talent”, “Terroir d’exception” et aujourd’hui “Grand de Demain”.
“Le Gault & Millau Tour est vraiment une belle vitrine. J’ai remis plusieurs fois le trophée de Grand de Demain, et il y a des rencontres humaines qui interpellent. J’ai vraiment apprécié les qualités humaines de ce grand chef, reconnu par ses pairs et qui avec une émotion sincère a rendu hommage à sa famille, ses équipes et son ami Jean-Marc Kieny. Ce chef dégage une force tranquille, généreux dans l’écoute et l’échange”.
“J’ai découvert la société Brake-Sysco France il y a deux ans sur le Sirha à Lyon lorsque j’avais représenté les Chefs d’Alsace à la battle des chefs”, se souvient Yannick Germain. “Quel superbe souvenir ! Vraiment ! Je me souviens du jury composé notamment de Marc Esquerré, Michel Sarran, Olivier Nasti et Antoine Fabry (Directeur Général Brake France) et surtout de la victoire avec mon ami Pascal Bastian. Nous avions crée ensemble la recette “Histoire d’une truite et d’un œuf en Alsace du Nord” , mentionne le chef, qui depuis l’a inscrite à la carte de l’auberge au boeuf.
De la théorie à la pratique chaque lauréat du Gault&Millau TOUR s’installe dernière le piano pour une cooking-démo. Yannick Germain a réalisé une recette autour du homard bleu décortiqué, dont la queue a été pochée à l’huile d’olive et écorces d’agrumes, surmontée d’une croûte de radis blanc, tartare de homard et caviar osciètre.
“Son assiette était magnifique, c’est un chef très méticuleux et j’ai admiré avec quel soin il s’est appliqué dans le dressage. Il a très bien parlé du produit, de sa chair moelleuse et translucide. C’est une très belle mise en oeuvre du homard bleu distribué par Brake-Sysco France” a souligné Thierry Boesch.
“Le homard bleu est d’une belle qualité et j’ai tout de suite été inspiré”, reconnait Yannick Germain. “Le conditionnement est très pratique, le calibrage intéressant et ainsi décortiqué, il permet aux brigades de gagner un temps précieux.
“Pour fournir la meilleure sélection des produits”, explique Thierry Boesch, Brake accélère sa démarche de sourcing de produits locaux et s’est associé à de nombreux partenaires, des maisons qui ont fait l’histoire gastronomique de leur région”.
“Nous souhaitons ensemble nous engager pour une cuisine respectueuse des hommes, de leur santé, de leur environnement, et qui valorise les bons produits, pour tous”, rajoute Marc Esquerré. “Pour Gault&Millau, expert dans l’évaluation du goût, il n’y a pas de cuisine sans bons produits. Pour cela, Brake sélectionne des viandes d’exception, des volailles fermières de plein air ou encore des poissons frais, sélectionnés parmi plus de 1300 références de produits frais”.
“Et, il n’y a pas de bons produits sans bons fournisseurs”, rajoute Pierre-Edouard Noël, Directeur Marketing & stratégie chez Brake. “Nous travaillons avec plus de 650 fournisseurs, artisans et producteurs français. Ils ont à cœur de proposer des produits élevés, cultivés ou fabriqués dans le respect des traditions et des savoir-faire, issus des plus beaux terroirs et, pour certains, des plus belles IGP et AOP de France. Pour optimiser le travail des chefs, tout est mis en oeuvre pour leur permettre de rester en cuisine, avec des livraisons des commandes de frais, d’épicerie et de surgelé, pour le lendemain, en toute sécurité et en une seule et même livraison”, conclut-il.
Par Sandrine Kauffer