Pendant 10 jours, (du 26 juillet au 4 aout 2019) la Foire aux Vins de Colmar est le rendez-vous incontournable de l’été.
Avec ses 316.140 visiteurs, elle bat son record de fréquentation soit +13% par rapport à 2018, ce qui représente 4,5 fois la population de la ville de Colmar. “Evénement unique, chiffres uniques : en 10 ans la fréquentation a augmenté de 32% ! “, se réjouissent les organisateurs.
” En 2019, les planètes se sont alignées, car malgré une année de tous les dangers entre la nouvelle implantation, le nouveau hall 6, le nouveau spectacle de cabaret et avec l’absence de Jean-Marie ARRUS, rien n’était gagné. “L’OVNI interplanétaire” qu’est la Foire aux Vins d’Alsace, (thème de l’affiche réalisée par Bretzel Airline) a traversé en 10 jours la région telle une comète semant derrière elle paillettes, strass et magie !
Sur la scène des cook-show, et en partenariat avec le magazine Good’Alsace, Nicolas Rieffel a reçu les chefs étoilés Julien Binz et Chatchaï Klanklong, le pâtissier Jessy Rhinn-Auvray, l’association les «Complices sucrés », mais aussi le boulanger Alain Rebert, les fromagers Christelle et Cyrille Lorho, tous deux Meilleurs Ouvriers de France, et le boucher Michel Herrscher.
La reine des vins d’Alsace, Virginie André, et ses dauphines, Ophélie Holtzheyer et Clara Iltis, Serge Dubs Meilleur Sommelier du Monde 1989, Caroline Furstoss, élue chef sommelière de l’année 2014, Emmanuel Nasti (Maitre Sommelier), le CIVA, les membres de l’Association des Sommeliers d’Alsace, toutes les confréries viniques, ont valorisé les cépages, la géologie et les terroirs, les grands crus, nos vignobles et toute la palette aromatique des vins d’Alsace.
La feuille de vigne a été remplacée par le stand « ALSACE ROCKS ! by CIVA », réunissant un collectif sur 200 m2, proposant les 51 Grands Crus en 350 références.
« C’est un état d’esprit convivial, un festival d’été populaire », souligne Jean Rottner, Président de la Région Grand et parrain de cette 72ème édition.
« Notre Foire aux Vins est un enracinement, un art de vivre autour de ce levier économique conquérant qu’est notre vin d’Alsace », mentionne Gilbert Meyer, maire de Colmar.