Mardi 20 juin 2023, Florent Martin s’est vu remettre la médaille officielle d’Un des Meilleurs Ouvriers de France en Sommellerie, par Philippe Faure-Brac, au cours d’une cérémonie mémorable à La Sorbonne à Paris
«Après des mois d’attente, je suis tellement heureux de pouvoir arborer ce col bleu blanc rouge et ces valeurs que je partage : la transmission, la création, le savoir-faire français, l’excellence et l’humilité. Je remercie tous mes soutiens et mes collègues du quotidien au Péninsula et ceux depuis toujours, ils se reconnaîtront”. Il rajoute : “Mes amis Xavier Thuizat et Gaëtan Bouvier, via cette promotion 2023, nous sommes liés pour la vie”
“C’est un immense honneur de recevoir ce titre qui représente l’aboutissement d’un long chemin parcouru. Être sommelier, c’est aussi un métier de partage et de transmission. Faire découvrir de nouveaux vins, être au contact de nos invités, mais aussi faire le lien entre les vignerons et le consommateur, sont les raisons d’être qui m’animent chaque jour » a déclaré Florent Martin lors de la remise de ce prix prestigieux.
Voir cette publication sur Instagram
Florent Martin, déjà consacré Meilleur Sommelier de France 2021 officie au Péninsula Paris au restaurant L’Oiseau Blanc avec le chef David Bizet, 2* Michelin.
Un concours d’excellence qui mêle professionnalisme et créativité
Synonyme d’exigence et d’excellence professionnelle, le concours du Meilleur Ouvrier de France en Sommellerie évalue au cours d’une dizaine d’épreuves la dextérité, les connaissances techniques modernes et traditionnelles, le savoir-faire, mais aussi la créativité et le bon sens artisanal des candidats. Incarner l’excellence, tout en prenant en considération les problématiques actuelles en matière d’environnement et de durabilité, est également un important critère d’évaluation.
Au cours de ce concours, Florent Martin s’est ainsi distingué par son sens de l’éthique, en révélant son engagement social dans la protection de la biodiversité et le respect de la matière première. En créant une carte des vins réunissant plus de 200 références, réalisée dans son entièreté à partir de toile de plastique récupéré des océans et d’algues recyclées, Florent Martin sensibilise le public sur la protection de notre écosystème et des espèces marines.
« Il est essentiel de tendre aujourd’hui vers une viticulture plus respectueuse de l’environnement, qui limite l’utilisation de matériaux énergivores et de produits chimiques. Conserver nos ressources naturelles et protéger les écosystèmes de nos terroirs est la seule solution pour nous permettre de continuer à produire à l’avenir des millésimes vibrants de saveurs, nuancés en goût, et incomparables » déclare le Chef Sommelier.
Un parcours guidé par la passion et ponctué de multiples réussites
Très jeune, Florent Martin découvre l’amour de la restauration en faisant ses premiers stages dans l’hôtel de ses tantes au cœur des Gorges du Verdon, mais c’est vers la sommellerie que le jeune homme se tourne très rapidement, alors âgé de 15 ans.
Il quitte la France pour Londres à 18 ans et rejoint le fameux restaurant Gordon Ramsay at the Claridge’s, puis un plus tard le Louis XV à Monaco en tant que premier commis sommelier. En 2009, Florent Martin intègre Le Cinq, à Paris et se lance dans l’aventure des concours pour être finalement consacré Meilleur Sommelier de France le 31 mai 2021.
Un prix qu’il célèbre au Peninsula Paris, avec les équipes du Chef Exécutif David Bizet à L’Oiseau Blanc, alors étoilé au Guide Michelin. Ensemble, par le fruit de leur travail dévoué aux côtés de leurs équipes, le restaurant se voit décerner une deuxième étoile en 2022, maintenue en 2023.
Entre musicalité des vins et soft pairing
Depuis toujours, Florent Martin cultive son talent à travers sa curiosité naturelle. Il s’intéresse à la parfumerie, à la céramique et se passionne pour l’artisanat français, le respect des savoir-faire et le partage de ces valeurs incarnant l’art de vivre qui participent grandement au rayonnement de la France.
Pour susciter des rencontres culinaires toujours plus élégantes et raffinées, le jeune Chef Sommelier imagine avec le Chef David Bizet des mariages délicats. Le vin répond à la cuisine étoilée, telle une composition en mouvement racontant une histoire, emportant les convives dans un voyage gastronomique des plus féériques.
Afin de répondre aux besoins d’une clientèle en quête de nouveautés non alcoolisées, Florent Martin propose également au LiLi des accords qui sortent de l’ordinaire, en servant kombuchas ainsi qu’un large éventail de thés, deux alternatives originales et étonnantes aux plus classiques accords mets et vins. « L’idée qui se cache derrière ce développement est la volonté d’offrir aux convives qui font le choix du non alcoolisé, la possibilité de vivre les mêmes émotions que celles provoquées par l’harmonie idéale entre un mets et un vin » partage le sommelier.
Créatif, passionné et brillant dans son domaine, Florent Martin ne cesse de surprendre. Le Palace de l’Avenue Kléber célèbre aujourd’hui la réussite de ce jeune Chef Sommelier au talent rare qui a su, à tout juste 35 ans, se hisser au sein de ce cercle très fermé, pour la plus grande fierté de ses équipes et collaborateurs.