Avec une ouverture prévue au second semestre 2022 à Blois, Fleur de Loire est le nouveau projet de vie de Christophe Hay, chef doublement étoilé du restaurant La Maison d’à Côté. Depuis le début, le chef imagine ce lieu de manière éco-responsable et durable, les 5000 m2 du bâtiment ont été pensés dans le respect de l’environnement.
Un défi de taille auquel le chef, ses équipes et ses partenaires sont confrontés depuis plus d’un an avec le début des travaux de rénovation et mise aux normes du lieu. Les objectifs ? Utilisation de produits et de matières naturelles, prévention et gestion des déchets, limitation de l’utilisation d’énergie, récupération des eaux de pluie…
Concevoir un projet écologique dans un bâtiment du 17ème siècle
Au bords de la Loire, dans la ville de Blois, Fleur de Loire s’installe dans un vieux bâtiment. Pour répondre aux valeurs du projet, le chef a imaginé un système de climatisation à circuit à eau fermé pour éviter les déperditions électriques et l’utilisation de pompes à chaleur énergivores. Les chauffages et les climatisations extérieures ont été bannis du projet. En vue de récupérer les eaux de pluie, deux poches à eau se situent dans des réserves en cave et permettront d’arroser les jardins de Fleur de Loire. Toutes les ampoules sont des LED et l’énergie du bâtiment est intégralement issue de l’éolien.
Transformer les chambres de façon responsables
Si généralement les produits d’accueil mis à disposition des hôtes sont sous forme de doses individuelles, Fleur de Loire les remplace par des dispensaires. Le gel douche, le shampoing et l’après-shampoing sont fabriqués par une savonnerie locale, la Savonnerie des Muids, située à seulement 20km de l’établissement. Ont également été imaginée par le chef et ses équipes :
- la digitalisation pour éviter le gaspillage de papier ;
- poubelle de tri dans les chambres ;
- les clés sont crées en bois pour ne plus utiliser de carte en plastique ;
- tout le mobilier de l’hôtel est issu de forêts durablement gérées, label FSC ou PEFC
Imaginer des extérieurs proche de la nature
Le paysagisme des jardins de Fleur de Loire a été pensé comme un prolongement du dernier fleuve sauvage de France situé en contrebas de l’établissement. Chaque espèce végétale a été sélectionnée ; pour être autosuffisant en approvisionnement de fruits et de légumes, le chef a investi dans 1,5ha de terres aux alentours du bâtiment.
Historiquement la rive de Blois-Vienne était constituée de terres maraîchères, elles ont aujourd’hui disparu. En partenariat avec le Conservatoire des graines anciennes, Christophe Hay et ses équipes développent un conservatoire de l’asperge ainsi qu’un conservatoire de la pomme avec la réimplantation d’une variété historique, la pomme de rose.
Des vélos électriques sont mis à disposition des clients afin d’éviter l’utilisation de la voiture. Des bornes pour recharger les voitures électriques sont également disponibles.
fleurdeloire.com