image_pdfimage_print

Le dimanche 3 Décembre prochain aura lieu sur le Port de Bandol la 36e édition de la Fête du Millésime des Vins de Bandol. Cette manifestation attend un nombreux public de 10 heures à 16 heures 30, avec la participation de 24 vignerons.


Depuis 1982, la Fête du Millésime dévoile en toute convivialité les promesses du terroir de Bandol, et de son cépage-roi, le Mourvèdre. Institutionnellement chaque premier Dimanche de Décembre, cette fête est le théâtre privilégié de tous les passionnés et amis de l’appellation.

Le Bandol Rouge est issu principalement du Mourvèdre, cépage roi de l’appellation. Pilier de l’assemblage (50% minimum pouvant aller jusqu’à 95%), il s’associe harmonieusement au gré de chaque vigneron avec le grenache et le cinsault, l’un apportant la générosité, l’autre la finesse.
Puissant, racé, et de grand caractère, le Bandol rouge se conjugue au pluriel avec le Mourvèdre pour fil conducteur. Fer de lance de l’appellation, le Rouge de Bandol exprime sa vraie nature : sur un fond minéral s’épanouissent des accents superbes de havane, de cuir, de sous-bois, et des notes plus complexes encore, avec la subtilité de chaque millésime.

Elevé en fût bois durant une période minimale de 18 mois, le tempérament tannique du Mourvèdre révélera une architecture complexe, ample et élégante. Vin de garde par excellence, il est aussi apprécié jeune dans sa puissance et sa générosité; c’est tout le paradoxe du Bandol rouge. À chaque stade de son évolution, il délivre une part de son immense potentiel. Un Bandol de 10, 20 ou 25 ans, procure, pour qui sait l’attendre, tous les enchantements!!


Le Programme

VENDREDI 1ER DÉCEMBRE

« La Soirée vigneronne : Le Gala des Vins de Bandol 2017 »
Au Casino de jeux Partouche, face à l’Oenothèque des Vins de Bandol

Infos et réservations sur www.fetedumillesime.com

SAMEDI 2 DÉCEMBRE

Les Domaines participant à la Fête ouvrent leurs caveaux aux visites durant toute la journée.
Notre partenaire Bandol Wine Tours se fera un plaisir d’organiser vos visites selon vos attentes.
http://bandolwinetours.com

A la Médiathèque de Bandol à 17h00 : Rencontre – dégustation exceptionnelle

Laure Gasparetto
A l’occasion de la parution du dernier Atlas des Vins de France (éd. De Monza, 2018), préfacé par Erik Orsenna.
Historienne du vin, journaliste pour le quotidien Le Monde, œnologue, écrivain et blogueuse, Laure Gasparotto collabore aux pages Vins du Monde. Elle était la voix féminine de France Inter aux côtés de Jean-Pierre Coffe. Elle a écrit, entre autres, le Goût et le Pouvoir ; La Convivialité à petit prix, avec Jean-Pierre Coffe ; ainsi que L’Atlas des vins de France.

Karine Valentin
20 ans de journalisme dans le secteur du vin : écrit – critique – dégustation – radio – vidéo – conférence – création de magazine – animation de dégustation.
Co-propriétaire du Château des Garcinières à Cogolin dans le Var.
Membre de l’Ordre des Dames du Vin et de la Table.
Dégustatrice pour Venteprivée.com – Journaliste pour la RVF et Cuisine et vins de France.

Michel Tolmer
Séance de dédicace Michel Tolmer, peintre et graphiste, il évolue dans un monde de vignerons “libres et nature”. Son travail tendre et décalé sait d’adapter au monde la ripaille.
Et à publié en 2013 son premier album BD Mimi, Fifi et Glouglou


Les vignerons de l’appellation Bandol qui seront présents

Crédit: DR

Crédit: DR

Renseignements et réservations

Tout le programme et réservations
Site internet : www.fetedumillesime.com
Contact : Maison des Vins de Bandol
238 chemin de la Ferrage
83 330 Le Castellet
Tel : 04.94.90.29.59 / fax : 04.94.98.50.24
contact@vinsdebandol.com