“La fête de la gastronomie s’inscrit dans une stratégie globale touristique en partenariat avec ATOUT FRANCE”, souligne Sophie LE BOULEISE Commissaire Générale de la fête de la gastronomie, lors du premier comité de pilotage de la fête de la gastronomie (COPIL) qui s’est tenu lundi 17 juillet 2017 à Bercy à Paris (75), en présence de Stéphane LAYANI, Président du Marché d’Intérêt National de Rungis et par parrain de l’édition 2017, Sophie Lacressonnière, directrice marketing d’Atout France. Depuis 2011, elle dure 3 jours pour créer une dynamique collaborative croisée entre les acteurs de la gastronomie et les ADT et monter des leviers attractifs pour attirer les visiteurs en France et valoriser les métiers des filières alimentaires : des producteurs, aux artisans, aux restaurateurs. ”
Un événement en partenariat avec Les Nouvelles Gastronomiques -Julien Binz
Pour cela, le Comissariat s’appuie sur le partenariat avec ATOUT FRANCE qui est le coordinateur de toutes les ADT (Agence départementale touristique) de France. “Nous avons 33 bureaux dans 30 pays”, annonce Sophie Lacressonnière, directrice marketing d’Atout France. “Nous avons inscrit la Fête de la Gastronomie comme un temps forts du tourisme en France. Pour valoriser la destination France, nous mobilisons nos 30.000 contacts presse, blogueurs, prescripteurs et influenceurs pour mettre en avant les offres touristiques que nous avons retenues. “
Une part B to C : sensibiliser le grand public à la gastronomie, à ses métiers, cultures, savoir-faire… par des actions évènementielles à forte orientation pédagogique et de transmission avec cette année le thème du produit et “secrets de produits”
D’autre part, une vocation B to B : aider les professionnels de la gastronomie, de la filière à se faire connaître, à se développer, à recruter, créer des vocations, souder ses équipes.
Par Sandrine Kauffer