La Fête de la Gastronomie alsacienne a bel et bien commencé. En Alsace, c’est La Cheneaudière qui a donné le coup d’envoi sur les hauteurs de Colroy-la Roche, avec un feux d’articles de saveurs, de produits et d’acteurs de la gastronomie, qui oeuvrent chaque jour pour la promotion des produits de qualité du Champ à l’assiette.
A la demande de Sylvia Pinel, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme, la manifestation cette année est organisée sur trois journées, augmentant considérablement le nombre de participants, et – c’est le but- une prise de conscience plus importante de tout ce que la gastronomie apporte à notre culture. “Au premier rang de ces valeurs, le ministère a choisi de mettre en avant la notion de partage.
La journée, placée sous le patronage de Marc Haeberlin a vu se dérouler une exposition à ciel ouvert, une académie des métiers, une conférence de Périco Legasse, le banquet d’Anne Ernwein et un déjeuner – cocktail préparé par les grands chefs de la région, mais aussi avec une dégustation de produits des artisans locaux.
Pour achever cette revue de l’excellence, il convenait de ne pas oublier les Escargots de l’Horloge, ceux de Jean-Luc Vigneron de Saâles. Qui n’a qu’un seul défaut, celui de résister à une demande en constante augmentation, et donc de ne pas vouloir produire plus.
Des fumets et des odeurs gourmands s’échappaient des casseroles des chefs Georges Schmitt du Soldat de l’an 2 qui a concocté son onctueux risotto aux girolles crémés comme chez ma mère, ou de chez Ernest Schaetzel qui a mijoté son fameux filet de boeuf à la ficelle sur choucroute nouvelle, crème moutarde à l’ancienne, qui sert à ses clients de l’Hostellerie des Châteaux à Ottrott.
Pour les douceurs les mousseux au citron de Pascal Bastian, chef étoilé du cheval Blanc à Lembach ont fait succès.
Tous ont un point commun, leur passion pour des métiers qui ne souffrent pas la médiocrité. Et avoir la possibilité de sensibiliser des jeunes est une démarche qui apparaît indispensable à tous, la Fête de la Gastronomie favorisant cette relation avec le monde scolaire.
Une exposition à ciel ouvert
La fête de la gastronomie 2013, 3ème édition, a débuté en Alsace par le lancement officiel à L’Hostellerie de la Cheneaudière à Colroy La Roche (67).
Une journée complexe, haute en couleurs, en saveurs, en échanges sur le thème du partage, du terroir et du savoir-faire du champ à l’assiette. Des producteurs aux agriculteurs venus présenter leurs bons produits, du savoir-faire des professionnels des métiers de bouche aux élèves venus découvrir des métiers des filières de l’hôtellerie-restauration, tous se souviendront de cette journée de la fête de la Gastronomie à la Cheneaudière. Des mois en amont , les équipes du magazine Lecoq Gourmand, de Nicolas Decker, Gérant-propriétaire du Relais & Châteaux La Cheneaudière, de l’Académie de Strasbourg, du CRT Alsace et du corps enseignant des différents établissements scolaires, ont rendu possible, cette journée interactive, riche en événements. Roger Bouhassoun, le chef de cuisine est un fervent défenseur du travail des éleveurs et producteurs des environs. Il lui tenait à coeur de valoriser et soutenir ces professionnels et d’organiser une exposition à ciel ouvert du champs à l’assiette.
De nombreux producteurs et éleveurs ont répondu présent à l’invitation de Roger Bouhassoun, ravis de participer à cette fête de la gastronomie. Ainsi, nous retrouvions, la Ferme Valentin à Stampoumont (dégustation de lait et exposition de vaches laitières), la Ferme Huckert à Grendelbruch (exposition de vaches, cochons et chèvres), la eFerme “Brebis & Cie” à Le Puis (exposition de brebis), la Ferme du Riedwasen à Ebersheim (exposition de volailles), la Ferme Richard (exposition de vaches), la eLaiterie du Climont à Saales (dégustation de yaourts), la Brasserie l’Abreuvoir (démonstration de brassage) , le Rucher-école de Colroy La Roche (exposition de ruches), et “Alsace Qualité” (exposition de fruits et légumes d’Alsace).
Périco Legasse a sublimé cette alchimie du champ à l’assiette lors d’une conférence qui s’est tenue dans le nouveau bar lounge de la Cheneaudière, avec une verve, une passion et une conviction toujours applaudies lorsqu’il défend l’origine des produits, leur qualité et leur utilisation au plus juste en cuisine, qui en est faite.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz et ©Pictural