Virginie Cortat a gagné le trophée Epicure/festivitas 2012

Festivitas : Olivier Nasti met à l’honneur les “Talents culinaires au féminin”

Le salon Festivitas, qui va se dérouler les 1er, 2 et 3 février 2013 au Parc Expo de Mulhouse, va mettre en scène les talents culinaires au féminin, à travers le Trophée de cuisine alsacienne contemporaine de FestiVitas 2013, un concours spécialement réservé aux femmes, gourmets et cuisinières non-professionnelles, organisé par Olivier Nasti, Meilleur Ouvrier de France 2007 et Chef étoilé du Chambard à Kaysersberg et l’Association des Femmes Chef de Cuisine d’Alsace, présidée par Sylvie Grucker.
Dans le jury, Dominique Loiseau, Monique Jung et Simone Morgenthaler ont déjà confirmé leur présence
.

“J’ai souhaité mettre à l’honneur les talents culinaires au féminin” sourit Olivier Nasti.”J’ai pu observer leur sensibilité, leur rigueur et leur finesse dans l’exécution d’une recette. C’est aussi une manière de soutenir la place des femmes, pleine et entière, dans une brigade et de mettre à l’honneur le travail de l’association des femmes chefs d’Alsace, déjà lancée dans une belle dynamique !” reconnaît le Meilleur Ouvrier de France. “J’ai dans la cuisine du Chambard, des talents au féminin avec Laurine Gutleben, Meilleure Apprentie de France 2010 et Axelle Gillig, qui a remporté le trophée des femmes chefs de cuisine en 2010 et le trophée Henri Huck en 2012 (espoirs) ou encore Charline Ribolzi, qui a gagné le Trophée des Femmes & Chefs 2012


“Du côté des amatrices, la passion des gastronomes ne fait que s’intensifier. Elles s’intéressent à notre profession, posent des questions, élaborent des recettes, revisitent celles des chefs et les partagent sur leurs blogs culinaires. C’est une démarche généreuse et passionnée qui me plait” dit le chef, mentionnant la Masterclasse qu’il avait organisée au Chambard en novembre dernier ou la récente visite de Chantal Descazeaux, d’Assiettes Gourmandes.

“Et comment ne pas citer l’Alsacienne Elisabeth Biscarrat qui a remporté l’édition Masterchef 2011 ? Elle sera d’ailleurs présente le jour de la finale, dans le rôle d’un coach. “

De G à D : Olivier Nasti avec L. Gutleben, S. Grucker, A. Gillig et C. Descazeaux
Si la grande finale aura lieu sur la scène de Festivitas et en public dimanche 3 février 2013, la sélection des finalistes aura lieu, quant à elle, ce vendredi 11 janvier 2012.

4 candidates vont être sélectionnées sur l’exécution d’une recette libre, qui s’inscrit dans le thème du concours : “le Trophée de cuisine alsacienne contemporaine, en accord avec un Grand Cru d’Alsace”. 
Mais, c’est sur la base d’un panier du marché découvert le 3 février que les 4 concurrentes vont se départager pour tenter de remporter le 1er prix. Mais pour les aider à accomplir leur recette alsacienne, elles seront coachées par 4 femmes-chefs de cuisine !

A suivre

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©Sandrine Kauffer

www.festivitas.fr/