image_pdfimage_print
 
Ce mercredi 27 janvier 2021 s’est déroulée la finale nationale du MAF des Arts de la table et du service, au lycée François Rabelais de DUGNY 93, initialement prévu à l’Institut Paul BOCUSE… Avec son président de jury national Eric APPENZELLER MOF, et l’organisateur du concours Emmanuel FOURNIS, signataire de ce reportage. 
 
« Notre parrain prestigieux était le restaurant gastronomique Paul BOCUSE, représenté par son nouveau directeur de restaurant Jean-philippe MERLIN (plus de 40 ans de maison aux côté de M. Paul BOCUSE), en remplacement à François PIPALA qui a officié pendant plus de 35 ans. Et comme président de jury Philippe RISPAL directeur des arts de la table de l’institut Paul BOCUSE.
Félicitations aux 4 lauréats (pas de classement – tous médaillés), qui obtiennent ainsi le titre d’Un des meilleurs Apprentis de France 2020 en Arts de la Table et du service
Artus ANDRE,
Cyril BAPTISTA,
Jordan VARET,
Jérémie LETZELTER,

A l’amphithéâtre, avant le proclamation des résultats

 

Les candidats ont participé à 9 ateliers 

-Epreuve surprise à la découverte d’un diaporama, avec reconnaissance visuelle de personnage, de produit…
– Mise en place d’une table pour 2 personnes, avec la découverte du menu Bocusien sur l’instant
– La décoration florale 
– L’argumentation commerciale, souvent redoutée par les candidats, étant une épreuve qui demande de la connaissance approfondie des plats… en français et en anglais
– Entretien d’embauche, « vous êtes commis et souhaitez intégrer l’équipage de Collonges »
– Pause sanitaire
– Epreuve de la sommelerie avec la présentation, le carafage et le service d’un Brouilly du Château de Saint LAGER 2018
-Création d’un cocktail à partir d’un panier, connu à l’avance et comment le commercialiser (entre carbo glace, musique…) de très belles surprises…
– Et enfin la réalisation d’un ananas et litchi flambé, – recette libre-
 
Le niveau approchait l’excellence, encadré par un jury composé de MOF et de renoms dans le monde de la restauration.
En attente de la proclamation des résultats avaient lieu des démonstrations professionnelles par Christophe DAVOINE MOF et Mathis CHARPENTIER MAF sur la création d’un cocktail, puis par Pascal OBRECHT MOF avec Ronan LEFEVBRE MAF pour la découverte d’un fruit flambé très original.
 
Et enfin une démonstration, par le directeur de restaurant Paul BOCUSE – Jean-Philippe MERLIN avec Dylan et Zak MAF sur la découpe de la volaille en Vessie.
 
Pour l’édition 2021, nous sommes très heureux de vous annoncer le nouveau parrain Frédéric KAISER MOF directeur de la restauration du BRISTOL Paris qui accueillera les épreuves. 

Les inscriptions 2021 sont ouvertes

 
Les inscriptions 2021 sont ouvertes dès à présent (site MOF, rubrique MAF)
Ce concours est ouvert au CAP, Bac prof et STHR, en apprentissage mais aussi en statut scolaire Alors, c’est parti pensez à relever le challenge !
 
Par Emmanuel Fournis
crédit photos ©Yuzu

Emmanuel Fournis

Jérémie LETZELTER MAF 2020

Cyril BAPTISTA  MAF 2020

Jérémie LETZELTER MAF 2020

Eric APPENZELLER, Jérémie LETZELTER MAF 2020, Cyril BAPTISTA MAF 2020, Jean philippe MERLIN, Artus ANDRE MAF 2020, Jordan VARET MAF 2020, Emmanuel FOURNIS

Eric APPENZELLER, Estelle TOUZET, Emmanuel FOURNIS Jean-Philippe MERLIN, directeur de restaurant Paul BOCUSE

Philippe RISPAL, Emmanuel FOURNIS ,Jean philippe MERLIN Eric APPENZELLER