Ce n’est pas sa première scène culinaire de la Foire européenne, mais Joëlle Cuisine y revient en tête d’affiche. Retour sur le parcours de celle qui a su faire de sa passion, son métier, mais comme elle l’entendait. Diplômée de l’école hôtelière, une belle expérience dans le tourisme, elle participe au concours amateur de chef à bord en 2011, devient finaliste de l’émission Masterchef en 2012, est invité au concours duel en cuisine à la foire aux vins en 2012 (termine 2ème) sur le concours Festivitas en 2013, crée son entreprise de cours de cuisine (Jo Elle Cuisine) associé à une table d’hôtes et de produit à la FAV 2023 en deux dates avec sa brigade éphémère de 6 cuisinières collaboratrice et habituées de ses cours de cuisine
Mardi 31 juillet et vendredi 3 aouts, elles animent dans la convivialité un cours de cuisine suivi d’une dégustation à la halle aux vins.
Voir cette publication sur Instagram
Son souvenir culinaire le plus fort à la foire aux vins c’est le concours Duel en cuisine parrainé par Olivier Nasti avec en coach et dans le jury, Michel Roth, Laurent Arbeit, Julien Binz, Pascal Bastian, Romuald Fassenet ou encore Nathalie N’Guyen.
C’est par les concours culinaire amateurs que Joelle Umbdenstock s’est faite connaître. Pourtant elle voulait en faire son métier, diplômée d’un bac pro hôtelier au lycée de Guebwiller, d’un BTS au lycée hôtelier d’llkirch, puis d’une licence dans le tourisme à Colmar. Elle s’enrichit d’une expérience de 7 ans à l’office de tourisme de Ribeauvillé. Elle s’inscrit d’abord au concours Chefs à Bord, rencontrant les chefs des Etoiles d’Alsacen notamment Émile Jung.
Elle se classe 2ème, mais se fait remarquer par l’émission Masterchef, et sa participation lui vaut une belle 12ème place sur 28 000 inscrits. C’est le déclic, elle revient à ses premier amours : effectue un stage à l’institut Paul Bocuse et créé son entreprise de cours de cuisine à Ostheim au cœur de la ferme familiale de ses parents. Une table d’hôtes et des gites complètent les prestations réunissant tous ses domaines d’expertises.
Au menu : une thématique autour des apéros d’été
- Tzatziki, salade grecque et bâtonnets de fêta sésame -miel,
- Wraps façon vitello-tonnato,
- Magret de canard, fromage aux figues, crème de balsamique et pignons de pins grillés,
- Papillote de Riccotta à l’huile de truffe thym et romarin, couronne au pesto et légumes du soleil et ravioles de boeuf, sauce aux tomates cerises et basilic. Copeaux de parmesan et roquette
«Le but est de faire plaisir et de partager un moment convivial avec le public et leur apprendre des techniques à refaire à la maison », précise Joelle qui travaille à la rédaction d’un livre qui rassemble ses recettes ».
A Ostheim, elle propose un cours de cuisine de 2h heures pour réaliser un menu complet, à partager ensuite ensemble à sa table d’hôtes. Compter env. de 60€ à 75€ pour cuisiner et déjeuner avec Joëlle; 5 heures de partages, de dégustations et de convivialité culinaires
Par Sandrine Kauffer