Foire aux vins de Colmar. Lundi 12 août 2013, pour ouvrir le bal des cook-show, André Muller, notre partenaire de l’émission A Gueter sur France 3 Alsace, a invité Alexis Albrecht, chef étoilé du Vieux-couvent à Rhinau pour venir cuisiner dans la Halle aux vins, un plat signature de son établissement, une dédicace fleurie à son jardin.
Ce cook-show était indubitablement placé sous le signe des couleurs, s’exprimant dans l’assiette, la besace fleurie du chef, les couvre-chefs extravagants et la personnalité haute en couleur de l’animateur, qui interpelle sans cesse sa complice: la caméra. “vient voir caméra ce que fait le chef ! “, ou “regarde caméra comme c’est beau ! “.
En guest, Jean-Pierre Haeberlin est arrivé pour écouter les commentaires avisés du Meilleur Sommelier de France 2006, présentant le mariage parfait des beignets de fleurs de courgette farcies aux gambas avec un Muscat Cuvée particulière 2011 du domaine Frères Bott à Ribeauvillé.
Cette assiette raconte une histoire, celle de la famille Albrecht, des cuisiniers-jardiniers, passionnés de botanique, intarissables sur le sujet, impressionnants de connaissances, qu’ils ont à coeur de partager et transmettre.
Par Sandrine Kauffer
Crédit Sandrine Kauffer
Vendredi 16 aout André Muller a invité le pâtissier Thierry Mulhaupt et c’est Jean-Marie Dirwimmer, sommelier retraité du Rendez-vous de Chasse à Colmar et membre de l’ASA (Association des Sommeliers d’Alsace) qui réalisera les accords avec le vin.
Enfin, André Muller le truculent animateur dédicacera son livre de recettes à la fin de chaque animation gourmande.