Alexis Albrecht et André Muller en cook-show à la Foire aux vins de Colmar 

FAV 2013 : André Muller et Alexis Albrecht en cook-show

Foire aux vins de Colmar. Lundi 12 août 2013, pour ouvrir le bal des cook-show, André Muller, notre partenaire de l’émission A Gueter sur France 3 Alsace, a invité Alexis Albrecht, chef étoilé du Vieux-couvent à Rhinau pour venir cuisiner dans la Halle aux vins, un plat signature de son établissement, une dédicace fleurie à son jardin.

Ce cook-show était indubitablement placé sous le signe des couleurs, s’exprimant dans l’assiette, la besace fleurie du chef, les couvre-chefs extravagants et la personnalité haute en couleur de l’animateur, qui interpelle sans cesse sa complice: la caméra. “vient voir caméra ce que fait le chef ! “, ou “regarde caméra comme c’est beau ! “.

Alexis Albrecht a réalisé sa recette de beignets de fleurs de courgette farcies aux gambas. Le public venu nombreux l’a observé attentivement déballer ses multitudes de petits récipients colorés, intrigués par ce contenu minutieux qui servirait à l’élaboration de sa recette. Mais les fidèles passionnés gourmands qui reviennent chaque année, connaissant le chef étoilé et sa passion illimitée pour les plantes, fleurs et légumes du jardin.


Au vieux couvent la famille Albrecht cultive un jardin extraordinaire Alexis Albrecht et André Muller en cook-show à la Foire aux vins de Colmar
Un jardin extraordinaire est né du travail de son père Jeannnot, amoureux de la nature et de ses secrets. Aujourd’hui son fils, reprend le flambeau. Celui qu’André Muller surnomme le “Merlin l’enchanteur des lieux” a fait, comme toujours, la démonstration à la fois d’un subtil savoir-faire technique, mais aussi d’une grande générosité donnant sans compter du temps pour expliquer et partager ses connaissances culinaires et botaniques ou culinaro-botaniques réunies savamment sur une même assiette.


De G à D : Pascal Leonetti, Jean-Pierre Haeberlin et André Muller à la Foire aux vins
Pascal Leonetti, sommelier à L’auberge de l’Ill à Illhausern avec Serge Dubs chez la famille Haeberlin était présent pour parler accords mets/vins avec les intervenants.

En guest, Jean-Pierre Haeberlin est arrivé pour écouter les commentaires avisés du Meilleur Sommelier de France 2006, présentant le mariage parfait des beignets de fleurs de courgette farcies aux gambas avec un Muscat Cuvée particulière 2011 du domaine Frères Bott à Ribeauvillé.

Un chef étoilé vous offre des fleurs… à manger
Pendant la démonstrations culinaire, les arômes, les textures, les saisonnalités de chacune des fleurs ont été vantés. Au Vieux Couvent, les légumes sont rois, grandissent et s’épanouissent dans un jardin de 20 ares, ils en ont au moins 2000 supplémentaires de plantes sauvages aux alentours.

Cette assiette raconte une histoire, celle de la famille Albrecht, des cuisiniers-jardiniers, passionnés de botanique, intarissables sur le sujet, impressionnants de connaissances, qu’ils ont à coeur de partager et transmettre.

Par Sandrine Kauffer
Crédit Sandrine Kauffer

Restaurant “Au Vieux Couvent”
67860 RHINAU
Tél : 03 88 74 61 15
www.vieuxcouvent.fr


André Muller dédicace son livre de recettes A Gueter
Nous vous rappelons que ce mercredi 14 aout 2013 à 14h30, André Muller, le célèbre animateur de l’émission A Gueter a invité le Maitre-Fromager Jacky Quesnot, de la fromagerie St-Nicolas à Colmar, pour parler accord mets/vins avec du bon pain présenté par Jean-Claude Iltis, MOF Boulanger et Thierry Fritsch, oenologue et conférencier du CIVA.

Vendredi 16 aout André Muller a invité le pâtissier Thierry Mulhaupt et c’est Jean-Marie Dirwimmer, sommelier retraité du Rendez-vous de Chasse à Colmar et membre de l’ASA (Association des Sommeliers d’Alsace) qui réalisera les accords avec le vin.

Enfin, André Muller le truculent animateur dédicacera son livre de recettes à la fin de chaque animation gourmande.