image_pdfimage_print

Après un parcours prestigieux dans de très belles maisons comme Taillevent et La Vieille Fontaine à Maisons-Laffitte avec François Clerc (2 étoiles Michelin) puis second des grands Chefs Joël Robuchon (Jamin à Paris) et Guy Martin (Grand Véfour à Paris) Christophe Poard assurait la direction des cuisines de la Truffière à Paris depuis 2016. Il prendra ses fonctions dès la réouverture du Grand Hôtel de Cannes, le 5 février 2018. Christophe Poard s’est confié aux Nouvelles Gastronomiques Côte d’Azur et Monaco.

 

L’interview des Nouvelles Gastronomiques

NGCA: Christophe Poard, qu’est ce qui a motivé votre venue au Park 45:

Christophe Poard: Elle ne s’est pas faite naturellement. Lorsque le Grand Hôtel m’a contacté, j’ai rencontré des personnes chaleureuses, à l’écoute. J’ai ensuite fait le tour de l’établissement, j’ai été séduit. J’ai pesé les choses et j’ai pris la décision d’approfondir les contacts. Ce qui a motivé ma décision finale, c’est le goût du challenge. Je ne connais pas la Côte d’Azur et souhaite essayer de pratiquer mon style en respectant les codes de la cuisine méditerranénne.

NGCA: Quels sont les fondamentaux de votre cuisine?

Christophe Poard: La qualité des produits et la saveur. J’essaye de trouver des producteurs passionnés, qui font encore un vrai produit. J’exprime une sensibilité que je gagne en transmettant ce que je ressens d’un producteur. Ce qui est important, c’est de sublimer le produit, c’est de l’associer à un autre goût pour lui donner une saveur nouvelle. Par exemple, un bœuf élevé en bord de mer, je vais essayer de le compléter avec une saveur iodée. Je n’essaye pas d’aller à rebours d’une certaine naturalité. Ma cuisine est instinctive. Trouver le produit, convaincre le producteur de me le confier sont pour moi des étapes essentielles.

Ensuite, il est très important que je connaisse mon équipe avant de produire la carte définitive. J’ai besoin de ressentir avec mes futurs collaborateurs la fusion nécessaire pour pouvoir réaliser des plats d’exception.

 

Le Chef

Auréolé de nombreuses distinctions tant en France qu’en Belgique, Christophe Poard obtient 17/20 dans Gault-Millau et est élu Chef de l’année en 2004.
La cuisine de Christophe Poard est authentique et généreuse, reflet du travail attentionné et précis d’un Chef passionné…
Selon lui : « Il convient, avant tout, de respecter ce que la nature nous donne avec générosité et surtout respecter ceux qui pêchent, ceux qui élèvent, ceux qui sèment, ceux qui cultivent et ceux qui récoltent car les bons produits sont toujours le fruit d’une histoire d’amour entre la nature et les hommes. Le but suprême est d’essayer d’apporter à ses clients le meilleur du produit et leur donner envie de le partager. »
Il se plait à cuisiner le produit brut et réfléchir au produit par rapport à son environnement, pour trouver des associations osées, mais magistralement maîtrisées, qui lui ressemble comme l’escargot et l’ortie, bœuf et notes iodées, ou encore volaille et café, afin de créer un troisième goût subliminal le tout magnifié par l’épice.
Le Chef proposera à la rentrée une nouvelle carte de saison où se mêlent des réminiscences gourmandes de ses origines et son talent pour rehausser les goûts et les saveurs : des produits simples aux plus nobles.
LE GRAND HOTEL CANNES
45 LA CROISETTE
06400 CANNES
Tél. : +33 (0)4 93 38 15 45
Le restaurant Park 45