Dimanche 26 septembre 2021, un diner a été organisé en l’honneur du Président Emmanuel Macron, à la Préfecture de Lyon, en marge du Sirha. Le président de la République a adressé un message de soutien à la profession, à Davy Tissot et la Team France du Bocuse d’or. Il a annoncé la création d’un “Clairefontaine” de la gastronomie à Lyon, c’est-à-dire un centre de formation et d’excellence dédié à l’ensemble des métiers de la gastronomie, de la préparation des concours, à la formation en passant par la détection des jeunes talents.
Objectif : former, encadrer et coacher les équipes françaises engagées dans les compétitions internationales et gastronomiques afin de « gagner des titres ».
Ce projet figurait dans le rapport du nouvel Ambassadeur de la Gastronomie Guillaume Gomez, (revoir notre interview ci-dessous) par ailleurs ancien chef de cuisine de l’Elysée.
“Nous avions déjà évoqué le sujet, il y a trois ans avec la Team France du Bocuse d’or” , souligne Guillaume Gomez. “Il est important de soutenir les candidats en compétition sans qu’ils aient à se soucier des finances et de la logistique. L’idée est d’installer une structure durable, pérenne, équipée, qui accueille tous les acteurs des métiers de la gastronomie, permet des synergies entre eux, encadre, forme et détecte les jeunes talents”, mentionne Guillaume Gomez.
Il sera le chef de projet et dirigera, du moins sans doute dans un premier temps” le centre de formation. Plusieurs lieux sont identifiés, mais rien n’est encore décidé car cela va dépendre des budgets, non définis. “Hier soir lors du diner, plusieurs entreprise sont venues spontanément à ma rencontre pour me préciser qu’elles souhaitent soutenir et investir”, se réjouit-il.
Evoquant le Bocuse d’or, il précise : “Nous étions l’un des seuls pays, où l’Etat ne venait pas en aide à l’équipe de France, c’est un signal fort envoyé par le président de la République et ici dans la ville de Lyon. La région est déjà en place pour accueillir les compétitions culinaires internationales, c’est une continuité. Christophe Marguin sera en charge, d’organiser avec les élus, les premières réunions. Nous allons avancer rapidement pour caler un agenda dans le mois”, assure-t-il. “et second signal fort, c’est la première fois qu’un président de la République se déplace pour encourager personnellement notre candidat français. ”
« Car l’alimentation est au cœur des préoccupations de tous les citoyens, (…) c’est un savoir-faire français » et « une terre de compétition », faisant allusion au Bocuse d’Or. « Il va nous falloir investir pour former, investir pour innover et investir pour tenir ».
Le diner a été préparé par Mathieu Viannay “Coquillages en marinière au thym citron, Chou pointu et émulsion iodée”, César & Léo Troisgros “Rouge aux lèvres”. Emmanuel Renaut & Nadine Vincent “Autour des lacs : Lotte, Fera, Omble, Brochet bouillon végétal et herbes de montagne”. Jacques & Paul Marcon “La forêt, pigeonneau au praliné de cèpes”. Sébastien Boullet, “Confit et segment d’agrumes, crémeux yuzu, financier et croustillant maïs, jus d’agrumes perlé huile de maïs et gavotte au maïs” et Philippe Bernachon finalise avec “Le Président 2.0”.
Propos recueillis par Sandrine Kauffer-Binz
2021-2022 l’Année de la Gastronomie
Dès décembre 2021, des projets, analysés au plus près des territoires par le réseau des Chambres de commerce et d’industrie (CCI) bénéficieront du label 3Année de la Gastronomie 5. Les meilleurs d’entre eux, sélectionnés par un comité présidé par Guillaume Gomez, représentant personnel du Président de la République auprès des Acteurs et des Réseaux de la Gastronomie et de l’Alimentation, pourront bénéficier d’un soutien financier de l’Etat compris entre 20 000 euros et 50 000 euros en fonction du budget global du projet.
Cette initiative découle des travaux menés par Guillaume Gomez et de son comité stratégique d’experts qui ont identifié des thématiques et préconisé des actions structurantes ainsi qu’une charte des valeurs de l’Année de la Gastronomie.
Quatre grandes thématiques se succèderont au cours de cette Année de la Gastronomie :
- – l’hiver de la gastronomie engagée et responsable,
- – le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante,
- – l’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble,
- – l’automne des producteurs.