Petits déjeuners et douceurs sucrées servis dans le salon de thé, sous le lustre multicolore © GMphotos

Emmanuel Hablitz ouvre un nouveau restaurant à Colmar

Du nouveau à Colmar (68) ! L’ex Table de Louise a été reprise par Emmanuel et France Hablitz, qui ouvrent, le lundi 11 septembre pour le déjeuner, le 20ème Colmar.

Emmanuel et France Hablitz sont les nouveaux propriétaires du restaurant Le 20ème à Colmar, après avoir passé 5 années sur la route des vins, dans le paisible village de Niedermorschwihr, au Clocher Vrillé.
Le chef Emmanuel Hablitz a réalisé son apprentissage dans les cuisines de la maison Bohrer avant de s’expatrier une douzaine d’années en Suisse, à la tête d’un restaurant.
Le couple continua son périple, au Maroc cette fois, avant de revenir dans leur Alsace natale, pour prendre le poste de chef exécutif dans le groupe Bohrer à Strasbourg.
Emmanuel Hablitz ouvre Le 20ème, ancienne Table de Louise à Colmar © Johanna Wiss
Ensemble, ils ont toujours poursuivi l’objectif de devenir les propriétaires de leur propre restaurant. Après quelques recherches, l’opportunité de saisir le restaurant colmarien s’est présentée à eux.
« En ville, ça bouge plus qu’à Niedermorschwihr, où les gens n’arrivaient pas au restaurant par hasard. On est conscient d’être face à une clientèle plus exigeante, qui cherche à bien manger » assure le chef.
Avec un concept original, le couple espère fidéliser les locaux avant tout.


Eléments de décoration chinés, dans l’esprit du 20ème © GMphotos
Du lundi au jeudi, le 20ème ouvrira son salon de thé cosy au grand lustre multicolore dès 8h le matin, avec 3 formules de petit-déjeuner.
Le midi, c’est un plat du jour recherché qui sera proposé à 10,50 €, composé systématiquement d’une viande ou d’un poisson. Le service sera continu jusqu’au soir 18h, « on pourra manger à la carte tout au long de l’après-midi ».
« On retrouvera bien sûr le fameux pâté vigneron comme à Nieder, on ne pouvait pas le supprimer de la carte! » sourit le chef. « Mais il y en aura pour tous les goûts, tous les budgets. Les carnivores se feront plaisir avec une côte de boeuf Simmental de 500g, et nous avons imaginé un burger de tofu pour les envies végétariennes ».


“3 formules de petit-déjeuner pour bien commencer la journée” © GMphotos
Les vendredis et samedis, le restaurant à l’aspect art déco du 20ème siècle, sera ouvert de 8h à 23h, avec un service continu du petit-déjeuner jusqu’au diner. Pour les amateurs de douceurs sucrées, une belle carte des desserts de la boulangerie-pâtisserie du Brand à Turckheim, « qui est tenue par ma soeur Marie Hablitz, une ancienne de Christine Ferber » se réjouit le chef.

« Nous mettons l’accent sur une cuisine de type bistronomie gourmande, simple mais goûteuse, bourgeoise, avec une carte des vins d’une centaine de référence ». Emmanuel Bucher, le sommelier a été chargé de dénicher des pépites chez les vignerons, de développer la carte des champagnes et de sélectionner un grand choix de demies bouteilles et de magnums, pour les tablées plus nombreuses.
« Nous avons fait preuve de fidélité à Niedermorschwihr pour les vins blancs, mais nous sommes également sortis du village avec des quilles choisies chez Hurst, Josmeyer ou encore Schoffit ».
Le patron est un amateur de rhums ; il saura également commenter sa panoplie de rhums arrangés faits maison, aux saveurs épicées de coco, gingembre, kumquat ou fruits à coques « pour bien terminer les repas ».

Par Johanna Wiss
Crédit – Photos © Johanna Wiss et GMPhotos

Le 20ème
2 rue Edouard Richard
68000 Colmar
03 89 24 00 00
www.le20emecolmar.com