Samedi 26 mai 2018, la nouvelles Délégation Régionale Grand-Est des Toques Françaises s’est réunie au Restaurant « H » à Barr (67) La réunion a rassemblé les membres du bureau Grand-Est : Bruno Lonfier, Pâtissier à Epinal (88), Isabelle Hausser, chef de “Un Café à la Campagne” à Mundolsheim (67), François Golla, chef “Au Bœuf Rouge” à Nierderschaeffolsheim (67) Jean Claude Donatin, Délégué Régional Grand Est des Toques Françaises et Vincent Vervisch, Chef du “H” à Barr (67). L’objectif de cette rencontre : l’élaboration des futures actions de l’association : démonstrations culinaires, événements gastronomiques et dîners caritatifs pour le grand public et les professionnels.
Créée au début des années 2000, l’association des Toques Françaises vise à promouvoir la gastronomie en France et dans le monde. Elle se veut aussi défenseur des produits de qualité issus des terroirs. Pour atteindre ces objectifs, elle organise de nombreux événements qui vont des ateliers culinaires aux événements gastronomiques en passant par des dîners caritatifs. Cela à destination du grand public et des professionnels.
Présidée par Marie Sauce Bourreau, l’association encourage par exemple les jeunes chefs à participer au Trophée « Jean Delaveyne » et décerne des titres comme « Chef de l’année » ou « Toque d’honneur ».
Jean-Claude Donatin et François Golla, ont tous deux annoncé avoir quitté la Chaîne des Rôtisseurs, association mondiale de la gastronomie pour rejoindre les Toques Française, depuis le mois d’avril 2018.
Un nouveau bureau de la délégation Grand-Est vient d’être élu, composé de Jacqueline Perrard (Champagne Perrard-51), Isabelle Hausser (Un Café à la Campagne-67), Bruno Lonfier (Pâtissier-88), François Golla (Restaurant Au Bœuf Rouge-67) et de Vincent Vervisch (Restaurant « H »-67).
La nouvelle équipe a planifié des actions telles la participation à la fête de la Gastronomie ou organiser un Atelier « Cuisine » pour les nouveaux membres gastronomes et un pique-nique dans les vignes à Mittelbergheim.
L’association des Toques Françaises est ouverte à tous : elle accueille aussi bien les professionnels des métiers de bouche (restaurateurs, vignerons, sommeliers, fromagers-affineurs…), mais aussi tous les gastronomes. L’important, c’est de permettre la mise en place de synergies et de partenariats entre différents professionnels. L’amour d’un travail de qualité, l’envie de partager et de transmettre le savoir sont les valeurs portées par l’association.