Les Brasseurs d’Alsace et l’UMIH 67 ont co-organisé le Trophée Au Gré des Bières connu auparavant sous l’appellation Concours du Meilleur Tireur de Bière lundi 18 mars 2024 sur le salon Égast à Strasbourg. Pour cette 7ème édition, les candidats ont démontré tout leur savoir-faire.
À partir de 2025, ce trophée s’étendra à l’échelle nationale marquant une nouvelle ère dans l’univers brassicole français et deviendra ainsi accessible dans toutes les régions de France. La première finale nationale se tiendra à Strasbourg en 2026 lors de la 20ème édition de ÉGAST.
Le palmarès
- 1er : Benoît Wiedenhoff – Petit Rohan
- 2ème : Filiz Cakir – Le Comptoir d’Eugène
- 3ème : Gauthier Gagnon – Météor
Le concours
Les candidats ont dû répondre à un questionnaire de sélection participant à la note finale. Connaissance générale de la bière, son histoire, sa fabrication, son service et sa consommation sont au programme de ce test. Les 8 meilleurs candidats se sont ensuite présentés pour l’épreuve pratique du tirage proprement dit : servir 4 clients jurys depuis la prise de commande jusqu’au service des verres en passant par le tirage de la bière.