Cette semaine, nous retrouvons Chantal Descazeaux, auteur du plus célèbre blog culinaire Assiette Gourmande by Chantal à l’occasion de son récent séjour en Alsace et plus particulièrement à Colmar (68). Partageant la meme passion, c’est toujours avec plaisir que nous relayons ces articles qui s’intéressent à nos chefs. Et cette fois, c’est l’Atelier du peintre qui est à l’honneur !
En un mot commençant, Chantal Descazeaux, aiguilleur du ciel de profession et gastronome par passion, a crée son blog il y a 4 ans. Elle écrit aussi pour des magazines (Cuisinez pour vos amis et Cuisine recettes pratiques), elle participe à des émissions de TV avec Julie Andrieux et Thierry Marx et elle a également publié un livre en 2008. Tomates, recettes gourmandes
Assiette Gourmande est surtout aujourd’hui, un record d’audience (10 000 pages vues/jour) attestant de l’intérêt des internautes et des gastronomes pour les chefs et leurs recettes.
“L’Alsace est vraiment une belle région… aussi ce n’est pas un hasard si nous y sommes allés en automne et avons décidé d’y revenir le mois dernier…Lors de notre dernier périple nous avons fait une halte dans la jolie ville de Colmar:
Mais, vous commencez à me connaitre maintenant, lorsqu’on se déplace dans une région, on ne se contente pas de savourer seulement la beauté de ses paysages ou de ses villes… on en profite aussi pour découvrir ses restaurants gastronomiques, ça s’appelle joindre l’agréable… à l’agréable 🙂
L’année dernière nous avions eu le plaisir de nous attabler chez JY’S, établissement étoilé de Colmar ; cette année c’est l’Atelier du Peintre, un établissement pas (encore) étoilé qui avait retenu notre attention dans un compte-rendu écrit par Julien Binz.
Petite parenthèse pour vous présenter Julien Binz pour ceux qui ne le connaissent pas encore: ancien second de Marc Haeberlin, ce jeune Chef dynamique officie depuis peu au ” Rendez vous de Chasse” à Colmar (1* Michelin). Avec son épouse Sandrine, il tient également un site internet très bien construit, pour promouvoir les établissements contribuant au rayonnement gastronomique de l’Alsace…
Choix du Menu à 55 euros (entrée, poisson, viande, fromage et dessert) ou dîner à la Carte ?
Les 2, pour mieux découvrir tous les talents du jeune Chef Loïc Lefebvre, coup de coeur Gault et Millau 2010.
Et on commence par les mises en bouche
Blanc manger de pommes de terre à l’huile de truffe, sablés parmesan/tapenade/amande, effeuillée de morue/pointe de yaourt citronné
Petit faible pour le blanc manger à la truffe… on ne se refait pas 😉
L’entrée du Menu
L’entrée choisie à la Carte
Les huîtres sont pochées et déposées sur une fine mousseline d’échalotes; l’ensemble est recouvert d’une délicate gelée d’eau de mer. En juxtaposition, on trouve un petit morceau d’anguille fumée/tuile de pain et quelques germes de petits pois.
Un plat tout en finesse, particulièrement abouti dans lequel les saveurs marines s’opposent mais s’harmonisent parfaitement au goût fumé. Une vraie réussite!
Le poisson du Menu
La citronnelle est souvent présente dans mes plats coups de coeur, et là encore c’est un délice!
Le filet de turbot est cuit à la plancha, légèrement caramélisé en surface, une crème de petits pois se cache au fond de l’assiette, quelques copeaux de poutargue font un clin d’oeil à la méditerranée (le Chef a fait un passage chez les Frères Pourcel), quelques asperges sauvages… succulent!
La Viande du Menu
Carré d’agneau rôti, mousseline de courgette mentholée et roulé d’aubergine aux olives, jus languedocien au thym et au citron
Ca sent le sud tout en étant dans l’est 😉 Goûteux et apprécié mais ne relève pas de l’exceptionnel.
Le plat principal choisi à la Carte
Saint-Pierre rôti, fricassée d’artichauts et roquette, émulsion pomme de terre aux cèpes, jus aux truffes de la Saint-Jean
Dès que l’on apporte ce plat, des effluves de truffe vous enveloppent, l’émulsion est goûteuse, le poisson est parfait, les saveurs sont exaltées… j’ai A-DO-RE!
Le pré-dessert
Avant le dessert, du fromage est proposé dans le Menu, ou, au choix, un pré dessert servi en verrine:
Dommage, ce n’était pas pour moi, mais une cuillère plongée pour “seulement goûter” a vite engendré une 2ème pour mieux goûter…bon j’en ai quand même laissé pour mon p’tit mari 😉
Pour les curieux, il y a une gelée vodka au fond de la verrine, une fine couche de lait caillé, salade de fraises, sorbet citron basilic et feuille de basilic cristallisée: un pré-dessert qui conduit doucement à des saveurs plus sucrées.
Les desserts, tout d’abord celui du menu
Et celui choisi à la Carte
Avant de s’installer à Colmar, Loïc est passé dans de grandes maisons, chez les frères Pourcel et Chibois notamment. Il est parti ensuite ouvrir un restaurant en Ecosse où il a été promu Espoir Michelin en 2007.Espoir seulement, car comme je le disais au début, l’Atelier du Peintre n’a pas encore d’étoile… on mettra cet oubli sur l’ouverture récente de l’établissement…. Mais si en 2011 il ne la décroche pas, Bibendum je t’avertis: je viens te tirer les oreilles et dégonfler tes chambres à air ;-))Atelier-peintre.fr
Merci encore à Julien Binz de nous avoir fait découvrir l’Atelier du Peintre.
Et, quitte à le remercier, autant le faire de vive voix et passer le voir dans ses cuisines du Rendez vous de Chasse, où il vient de prendre les commandes depuis peu:
Quand je vois cette belle assiette, je me dis que j’aurai une nouvelle adresse à tester lors de notre prochaine venue à Colmar…
Au plaisir de se revoir très vite Julien! ”
Par Chantal Descazeaux