Mardi 22 mars 2022, Murielle et Dimitri Droisneau sont mis à l’honneur, lors de la cérémonie du Guide Michelin 2022. À Cognac, le chef, s’est vu remettre la troisième étoile par son ami Arnaud Donckele, sur scène déjà pour son restaurant Plénitude à Paris.
Une salve d’applaudissements pour le couple, c’est la consécration ! Le chef de La Villa Madie, à Cassis, retrace son parcours et le rôle qu’a joué Arnaud Donckele..
“Il y a 9 ans quand nous sommes arrivés à la Villa Madie avec Dimitri, nous sommes tombés amoureux du lieu, de ce coin de paradis. On a tout donné pour cette maison, on a aussi beaucoup reçu, des gens formidables nous accompagnent au quotidien” explique émue Marielle Droisneau. “Je remercie le Michelin pour cette distinction, je ne peux pas m’empêcher de penser à Aurélien mon adjoint qui est à mes côtés depuis 13 ans maintenant, à Julian notre Directeur de salle, à David notre chef sommelier, Yohan mon chef pâtissier, il y a tant d’émulation dans la maison c’est ce qui nous permet d’en arriver là aujourd’hui” ajoute Dimitri Droisneau.
“Je remercie également Arnaud, c’est un peu comme un grand frère pour moi dans la profession, c’est aussi, un peu grâce à lui que nous sommes arrivés à la Villa Madie, au début, le poste lui avait été proposé… mais je pense qu’à ce moment-là il avait de belles choses à réaliser à la Pinède, il m’a alors conseillé d’y poser mes valises ! témoigne le chef plein d’émotions.
Voir le discours de Murielle et Dimitri Droisneau, lors de la cérémonie – à partir de 1h40
Marielle et Dimitri Droisneau vivent et travaillent dans une maison au-dessus de la Méditerranée dans une anse paradisiaque nichée au pied du Cap Canaille. Ce territoire est devenu le fil rouge exclusif de la cuisine du chef, pourtant né en… Normandie. Aujourd’hui, toute la magie du Sud, terre et mer confondues, est convoquée dans ses assiettes, qui témoignent d’une cuisine légère, subtile, savoureuse, fraîche et aromatique, percutante quand il le faut, surprenante et souvent renouvelée.
Son parcours l’a mené aux côtés de Claude Terrail à la Tour d’Argent, d’Alain Senderens au Lucas-Carton, en passant par Bernard Pacaud à l’Ambroisie. Sa rencontre avec ce dernier, fut déterminante car elle lui donna l’occasion de s’approprier une cuisine fondée sur l’amour du produit magnifiée par le savoir-faire humain, où la générosité tient toute sa place.
À La Villa Madie, Dimitri Droisneau a fait le choix d’un ancrage local en mettant en lumière le terroir qui l’entoure avec une cuisine où le minéral et l’iode tiennent toute leur place. Son plat signature, « Mon écosystème » est une composition maritime rassemblant coquillages et crustacés des rivages de Cassis.
Dimitri et Marielle Droisneau ont réalisé leur rêve en devenant propriétaires il y a 9 ans de La Villa Madie. Ce couple passionné, sincère, authentique et généreux se voit aujourd’hui récompensé par cette distinction au Guide Michelin.
Voir cette publication sur Instagram