CEFPPA ; Didier Aniès un MOF cuisine à vos côtés.

Didier Aniès un MOF cuisine à vos côtés au CEFPPA

Didier Aniès, chef de cuisine étoilé Michelin au Grand Hôtel du Cap-Ferrat et Meilleur Ouvrier de France 2000, est venu au Centre Européen de Formation et de Promotion Professionnelle par Alternance pour l’Industrie Hôtelière, -CEFPPA Adrien Zeller- à Illkirch (67) animer une formation “Mise en bouche et verrines salées”. Plusieurs stagiaires de la région et des environs se sont inscrits pour bénéficier au mois de février de l’enseignement de ce formateur de qualité.

Aussi discret que passionné, Didier Aniès est resté concentré sur ses différentes préparations lancées simultanément autour du piano par les cuisiniers stagiaires.

Publicommuniqué

Pendant la formation participative, les stagiaires cuisinent aux côtés du Meilleur Ouvrier de France et, munis de leur appareil photo et stylo en main, ils assistent à ses démonstrations techniques, concentrés et questionnant au fur et à mesure de la progression.

Pédagogue, patient et précis, le chef prodiguait ses conseils, trucs et astuces pour faciliter le travail, optimiser l’organisation et faciliter le process de la recette.

CEFPPA ; Didier Aniès un MOF cuisine à vos côtés.
“Sur le plan technique, nous avons toujours quelque chose à apprendre”, reconnaît Christophe Kirchhofer. “J’ai 43 ans de métier je suis le plus ancien du groupe, mais j’aime me remettre en question. Participer à ces formations ; c’est faire le plein d’idées”, s’exclame-t-il. “J’ai beaucoup apprécié son cours. Je pense décliner certains amuse-bouches en entrées dans mon restaurant Au Bois le Sire à Orbey. “J’ai aussi été bluffé par la recette des pâtes à Lasagne de plusieurs couleurs et j’ai appris à ficeler un râble de lapin et le cuisiner avec des gambas façon “terre-mer”. Je prends toujours un grand plaisir à revenir au CEFPPA suivre un stage”, rajoute-il mentionnant celui autour du gibier en novembre dernier. “Le personnel encadrant est à l’écoute, l’ambiance est conviviale et ils ont vraiment le sens de l’accueil”.

Christophe Kirchhofer souligne également la qualité des intervenants, “On se rend bien compte que ce sont les meilleurs qui viennent au CEFPPA”, tout en précisant qu’il choisit ses stages en fonction des thèmes et de ses attentes de formation.

“Ces formations sont des échanges d’idées, des passations de savoirs et des transmissions de savoir-faire”, fait remarquer un autre participant. “Nous apprenons rien qu’en discutant entre nous”, répond son voisin de poste de travail, tout en tournant les légumes. “Nous sommes entre professionnels, volontaires et très motivés. Nous avons tous une expérience à partager. C’est aussi la richesse de ces formations”.

 

CEFPPA ; Didier Aniès un MOF cuisine à vos côtés.

” Je m’inscris à 5 ou 6 stages/an”, intervient Jean-Louis. “Malgré mes 40 ans de métiers, j’y retourne avec beaucoup de plaisir”, rajoute-t-il consultant le calendrier des formations à venir. Il remarque avec intérêt le stage professionnel autour de la diversification des garnitures dispensé par Jean-Yves Leuranguer, Meilleur Ouvrier de France, chef étoilé Michelin au Diane, restaurant Fouquet’s Barrière à Paris ou celui qui met en exergue la présentation des cocktails et des buffets salés attractifs animé par Gilles Giroud, Meilleur Ouvrier de France Traiteur Charcutier.

“Depuis 10 ans, je n’ai jamais vu un centre de formations d’une telle qualité, que ce soit au niveau de l’encadrement, du service, des intervenants ou des équipements”.

“Depuis maintenant plus de 20 années, le CEFPPA Adrien Zeller organise des actions de formations pour accompagner les professionnels dans le développement de leurs compétences”, souligne Franck Sellier, directeur du Cefppa. “Les thèmes les plus variés y sont traités, de la cuisine à la gestion, de la pâtisserie à la réglementation, des Arts de la table à l’hôtellerie, avec de grands professionnels prêts à partager leur passion et leur savoir-faire. Des réponses qualitatives et concrètes sont offertes aux professionnels de l’hôtellerie-restauration avec des stages dans les locaux du CEFPPA, mais aussi dans les entreprises, pour répondre à leurs besoins spécifiques. L’investissement dans la formation rapporte aux entreprises qui y gagnent en savoir-faire !

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz