Devant la pyramide, s'admire une exposition de natures mortes ©JulienBinz

Des Saveurs, des couleurs et des fruits et légumes d’Automne

La 7ème édition de “Saveurs et Soleil d’Automne” s’est déroulée du 27, 28 et 29 septembre 2013 au Tanzmatten à Sélestat (67).

Organisées par L’Inter-profession des Fruits et Légumes d’Alsace, et animée par notre chroniqueur préféré Daniel Zenner, ces trois journées ont fait le plein de goût, de sensations, de découvertes, de beauté, de saveurs et de couleurs du jardin, des champs et du savoir-faire des maraîchers.

C’est ici que tout est né, c’est à Sélestat que la famille Digel a été saluée pour son travail et son engagement. L’histoire rappelle l’origine du salon, une première édition en 2001 à Sélestat, puis une succession nomade, Colmar, Mulhouse, Oberschaeffolsheim et Terres à l’envers à Obershausbergen, augmentant à chaque fois le nombre de participants.
20.000 visiteurs sur trois journées, c’est ce que le maire de Sélestat Marcel Bauer attendait. “Je connais bien Robert Digel (ndlr le papa de Fabien et Denis Digel) “Nous avons grandi dans le même quartier maraîcher de Sélestat “, confie-t-il se réjouissant du retour de Saveurs et soleil d’automne sur ces terres d’origines.

 

Devant la pyramide, s’admire une exposition de natures mortes ©JulienBinz
Quel travail accompli. Pendant des semaines, la scénographie maraîchère, cette exposition à ciel ouvert, allant des plantations de salades, labours de terres aux mosaïques de légumes dessinées par Robert Digel et offertes par les différents partenaires (Pomona, sapam, sodexo, api,) ont été admirées et photographiées.

 

Pierre Lammert devant le mammouth de 9000 pommes ©JulienBinz

À peine entré sur le site, les yeux s’émerveillent de ce rouge, orange, jaune et vert, une palette chromatique qui fleure bon la terre nourricière, les vergers, le bien être et la santé.

Une cinquantaine de stands s’achalandent faisant la part belle aux ateliers découvertes, jeux pédagogiques et ludiques pour les enfants qui rencontrent la grande girafe (3000 oignons), Monsieur Patate, le mammouth et ses 9000 pommes et les personnages fruités qui les font rigoler.

“Les enfants sont les consommateurs de demain” ©JulienBinz

Ils sont géants, ils sont marrants font sourire petits et grands, la grande famille des légumes (cf le logo de L’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace) fédère la communauté des “bien-mangeants” (ndlr néologisme).

“Ce logo garantit la qualité et la tracabilité des produits, il se décline en vert pour mentionner le Bio” souligne Pierre Lammert, Président de L’Interprofession des Fruits et Légumes d’Alsace. “Les enfants sont les consommateurs de demain”, poursuit-il. “Ils sont la cible de cette 7ème édition et vendredi dernier 800 élèves des écoles primaires des environs ont investi le salon.

Frederic Jaunault et Daniel Zenner ©JulienBinz

Saveurs et soleil d’automne, sonne le grand rassemblement de l’interprofession Producteurs, distributeurs ou entreprises qui gravitent autour des filières fruitière et légumière d’Alsace se réunissent pour faire découvrir au grand public les bienfaits de leur production.

On se régale, on goûte, on s’informe, on s’installe sur les bancs pour se rassasier d’une bonne tarte flambée ou se désaltérer d’une bière ou d’un jus de pomme pressé. Daniel Zenner parcourt le site, vantant les initiatives des uns et des autres, rappelant l’importance de privilégier le local, le commerce équitable et consommer des aliments sobres en carbone.

 

La collection de potimarrons présentée à Saveurs et soleil d’automne ©JulienBinz
Parcourant les allées, admirant le Jardin Extraordinaire, la collection de potimarrons, le groupe folklorique de Châtenois, la pyramide géante impressionnante, la précision des sculptures artistiques sur fruits et légumes signée par Frédéric Jaunault, Meilleur Ouvrier de France 2011 “Primeur” et Champion d’ Europe et de France, présent fidèlement à chaque édition.

 

Frédéric Jaunault, Meilleur Ouvrier de France 2011 “Primeur” ©JulienBinz

Les ateliers culinaires ne sont pas en reste. Dans la salle des tanzmatten les chefs de l’association des Etoiles d’Alsace ont réalisé des recettes (Sébastien Buecher, Hubert Maetz, Patrick Fulgraff et Alexis Albrecht) tandis que Jean-Yves Roth, le chef de Cuisine Aptitude a vu s’inscrire de nombreux participants, petits et grands, aux cours de cuisines.

Dimanche, le défi de la tarte à l’oignon géante (2m/4m) a été entrepris et les parts vendues au profit d’une œuvre caritative.

 

Devant la pyramide, s’admire une exposition de natures mortes ©JulienBinz

Cette journée placée sous la bienveillance de Saint-Fiacre, patron des maraichers selon une tradition ancienne et Sainte Dorothée (patronne des maraîchers et jardiniers) assurant le succès de la plus grande manifestation de fruits et de légumes en France, drainant des personnalités parisiennes, à l’instar de Monsieur Dupont, le président national de l’interprofession, mais aussi arboriculteur et maraicher à Saumur.

La soirée s’est clôturée avec la remise de la médaille du mérite agricole à Fabien Digel.

verrines de pot-au feu, crème de butternut/ courges et tartelette tomate/poitrine de porc fumée ©JulienBinz
Enfin, s’est ouvert le banquet réalisé par le lycée hotelier Alexandre Dumas à Illkirch, au cours duquel les 400 invités ont pu déguster une choucroute chaude avec poitrine de porc fumée en box, verrine de crème de butternut et courge, spaghetti en garniture et noix torréfiées, des mini knack, pain baguette et moutarde Allelor, un pot au feu en dés et bouillon froid, terminant par quelques douceurs bien pensées avec ce fondant au chocolat, pommes confites, des macarons quetsche cannelle ou encore la délicieuse ratatouille de fruits d’automne (pommes, raisins muscat frais, coings, noisettes) et streusel.
La brigade du Lycée Hotelier Alexandre Dumas a réalisé le cocktail des Tanzmatten ©JulienBinz

Daniel Zenner était ravi de voir à l’œuvre les élèves de la Mention Complémentaire Art de la Cuisine Allégée, dont il sera le parrain cette année.

Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz