Le 11 et 12 juin 2022, Riquewihr est le rendez-vous gourmand et festif de la 6e édition du Knepfelfacht, organisée par le comité des fêtes de la ville. Pour parrainer ces retrouvailles, Delphine Wespiser, Miss Alsace 2011 et Miss France 2012, sera présente aux côtés de Marc Haeberlin, chef doublement étoilé de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern.
Autant dire que le week-end s’annonce d’ores et déjà ensoleillé et gourmand. Au programme de cette fête gastronomique autour du knepfel, cette spécialité alsacienne : dégustations, démonstrations culinaires, ainsi que le concours du meilleur knepfel présidé par Marc Haeberlin et animé par Nicolas Rieffel. De nombreux chefs et des vignerons seront également présents. Diverses animations musicales et folkloriques seront proposées, ainsi qu’un petit marché du terroir et en soirée, assistez au concert gratuit des “Hopla Guys”.
Marc Haeberlin préside le concours du “meilleur knepfel”
Marc Haeberlin, chef doublement étoilé de l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern, présidera le concours de la meilleure recette de knepflas, le samedi 11 juin 2022.
Rendez-vous de 15 h à 17 h sur la place de l’hôtel de Ville à Riquewihr en présence du chef, de l’ambassadrice de cette 6e édition, Delphine Wespiser et d’un jury de personnalités alsaciennes composé de :
- Marc Haeberlin, Auberge de l’Ill 2 étoiles Michelin à Illhaeusern
- Delphine Wespiser, Miss France 2013, animatrice TV
- Elodie Condemi, gagnante du concours du meilleur pâtissier M6
- Didier Freguin, le Médiéval à Riquewihr
- Matthieu Koenig, l’Arbre vert à Berrwiller
- Jean-Luc Brendel, la Table du gourmet 2 étoiles Michelin à Riquewihr
- Joseph Leiser, auberge au Zanhacker à Ribeauvillé
- Christian Klinger, sénateur du Haut-Rhin
- Daniel Klack, maire de Riquewihr
Qui succédera à Benjamin Lanoix, de la Rochette à Labaroche vainqueur en 2019 ?
Le principe est simple, cuisiner une recette innovante de ce plat traditionnel alsacien. L’occasion de voir officier en direct les chefs et cuisiniers sélectionnés sur dossier par le jury pour cette nouvelle édition, car toutes les assiettes sont préparées en direct !
Seules 2 conditions sont données aux finalistes, présenter leurs recettes avec des knepflas composés obligatoirement de farine ou semoule, œuf, eau ou lait. Pour plus de gourmandise, les candidats peuvent agrémenter leurs préparations de caviar, truffe ou encore foie gras d’Alsace !
Déroulé : Le candidat réalise sa recette en public pendant 1h, sur une scène animée par Nicolas Rieffel, devant le public et le jury. Certaines préparations peuvent être préparées en amont pour le jour du concours.
Delphine Wespiser est la marraine
Après Huguette Dreikaus, Marc Haeberlin, Christine Ferber, Patrick Fulgraff et Jean-Luc Brendel, c’est Delphine Wespiser qui devient l’ambassadrice de cette fête gastronomique.
“J’adore soutenir les manifestations de ma région, qui valorisent le terroir, notre gastronomie et nos valeurs”, s’exclame l’ambassadrice alsacienne, “je suis ravie d’y participer, c’est un réel plaisir”.
“J’adore les knepflas” dit-elle. “C’est un plat traditionnel de mon enfance et un plat du dimanche que cuisine ma maman. Elle les fait revenir au beurre pour apporter du gras, de la saveur et du croquant. Je suis végétarienne, et les knepflas me permettent de faire le tour du monde des saveurs, tout en restant en Alsace. Ils rassemblent tout le monde autour d’une table, chacun peut les accommoder à sa manière. C’est un plat festif, populaire, familial et convivial, mais surtout réconfortant et gourmand”. Elle aime les knepflas par exemple au wok, avec des légumes croquants, une sauce soja et du piment, mais aussi en mode provençal (tomate, ail, thym, romarin) en persillade, à l’Oriental avec du curry et du curcuma, en mode thaï avec coco-citronnelle, ou tout simplement avec des oignons rouges et de la cannelle.
À propos du Knepfelfacht
Depuis 6 ans, Riquewihr et son comité des fêtes, présidé par Jean-Daniel Reber, organisent le Knepfelfacht, deux journées festives autour de pâtes alsaciennes réalisées avec de la farine, du fromage blanc et des œufs. Inspirés des célèbres spaetzle, cette variante offre tout autant de gourmandise, de créativité dans ses déclinaisons que de finesse dans ses saveurs.
Les deux fondateurs Didier Freguin et Yves Haas sont accompagnés depuis plusieurs éditions par Jean-Luc Brendel et Jacky Mérius. Yves Haas, ancien caviste de la maison Hugel, mentionne que la fête rend hommage à leur ami disparu il y a 8 ans, Rodolphe Knauss, surnommé “knepfel”. Depuis six éditions, une cinquantaine de recettes différentes, toutes excellentes, ont été testées. C’est un plat traditionnel du terroir qu’on peut revisiter et décliner à l’infini.
Chefs et vignerons alsaciens en duo sur les stands du Knepfelfacht
Au cours des deux jours d’événement, les visiteurs pourront flâner de stand en stand, découvrant des duos de chefs et vignerons qui proposent des accords knepflas et vins d’Alsace, avec notamment :
- La Tour Gourmande avec Patrick Loewert et les vins Engel et fils – Knepflas à l’alsacienne et knepflas aux agrumes avec son coulis de fruits rouges
- Le Médiéval avec Didier Freguin et le domaine de la Tour Blanche – Knepflas au brocciu/figatellu et knepflas façon fiadone caramélisé
- Le Dolder avec Jacky Merius et les domaines Mittnacht et Klack – Kassknepflas à l’ail des ours
- La Brendel Stub avec Jean-Luc Brendel et les vins Agapé – Knepflas esprit forêt-noire
- La Table du Gourmet avec Jean-Luc Brendel et la famille Hugel – Knepflas de l’Etoile verte
- L’Arbaletrier avec Stanislas Mayer et les vins Greiner – Knepflas de sanglier et son jus de gibier réduit servi sur un toast à l’ail pour le salé et Dampfknepflas au cœur chocolat gingembre
- Le Bistrot Moderne avec Claude Hirsely et les vins Dopff au Moulin – Knepflas aux poivrons rouges et crème aux herbes et chips de chorizo en accord avec un gewurztraminer domaine familial 2016 et un pinot noir cœur de barrique 2015
- Traiteur Eric Deiber – Lawerknepflas façon grand-mère
- Restaurant Löwen-Post et sa bière Alpirsbach – Maultaschen
- Restaurant le Manala avec Raphaël Kircher et les vins Dopff et Irion – Knepflas aux saveurs d’Asie et gewurztraminer les Sorcières 2018
À déguster sur ces deux jours de fête, des Lawerknepflas, des Kassknepflas à l’ail des ours ou encore des knepflas aux poivrons rouges, crèmes aux herbes et chips chorizo… Ainsi, dès 19h, les visiteurs s’attablent autour du repas traditionnel alsacien knepflas rôti à la Broche et choucroute, préparé par les restaurants Le Médiéval, la Brendel Stub et au Dolder.
La soirée se finira par un concert gratuit donné par les “Hopla Guys”, groupe de musique local !
photos ©Jean-Paul Krebs