Décès Jean-Pierre Bechler boulanger à Colmar

Jean-Pierre Bechler, boulanger à Colmar et ancien vice-président de la Chambre de Métiers d’Alsace est décédé le 19 mai 2021. Ses Obsèques auront lieu jeudi 27 mai 2021 à 14h30, Eglise Saint-Léon à Colmar. Les professionnels sont invités à venir en vestes blanches.

Grand défenseur de l’artisanat, il fut aussi un ambassadeur des titres de la filière artisanale, bien connu à Paris!
Membre des Etoiles d’Alsace, il est réputé pour son fameux Brie au Kirch, dont la recette partagée ci-dessus fera perdurer sa mémoire de boulanger-pâtissier.

Jean-Pierre Bechler, né à Bergheim en 1947, connu pour son franc-parler, avait été adjoint au maire de Colmar Gilbert Meyer,en charme des affaires économiques, mais aussi vice-président au sein de Colmar Agglomération.

Ce spécialiste du brie au kirsch, infatigable défenseur de l’artisanat, avait succédé à son père qui, dans les années 60, avait ouvert une boulangerie dans le quartier Saint-Léon à Colmar.


“C’est avec une grande tristesse que je viens d’apprendre la mort de Jean-Pierre Bechler, boulanger à Colmar et ancien vice-président de la Chambre de Métiers d’Alsace”, mentionne Jean-Luc Hoffmann.” Grand défenseur de l’artisanat, il fut aussi un ambassadeur des titres de la filière artisanale, bien connu à Paris! Je garderai de lui également l’image d’un blagueur hors pair, chantre de son fameux Brie au Kirsch! Jean Louis Freyd, Raphaël Kempf et Christian Keller s’associent à moi pour présenter nos sincères condoléances à sa famille. Journée très noire pour le monde de la boulange à Colmar” mentionne Jean-Luc Hoffmann, président de la Chambre de Métiers d’Alsace (CMA) faisant référence au décès le même jour de Roland Herzog


Brie au Kirsch de Jean-Pierre Bechler © Des hommes et des étoiles – Editions du Signe / Karine Faby / Les Etoiles d’Alsace
Brie au Kirsch de Jean-Pierre Bechler © Des hommes et des étoiles – Editions du Signe / Karine Faby / Les Etoiles d’Alsace
Les ingrédients pour 8 personnes :

Masse à japonais (meringue avec poudre d’amandes et de noisettes) :

45 g de poudre d’amandes
45 g de poudre de noisettes
60 g de blanc d’œuf monté en neige
60 g de sucre à mélanger au blanc monté
12 g de farine
Génoise pour un biscuit :

6 œufs
180 g de sucre
180 g de farine
30 g de beurre
Crème pâtissière :

20 cl de lait
60 g de sucre
1 jaune d’œuf
20 g de poudre d’amidon
Mousseline :

50 g de beurre mousseux
300 g de crème pâtissière
Kirsch

Précédé

Masse à japonais :
Mélanger les poudres d’amandes et de noisettes avec le blanc d’œuf en neige et le sucre ainsi que 12 grammes de farine. Réaliser 2 fonds de 20 centimètres. Faire cuire à 180 °C (chaleur tournante) pendant 30 minutes.

Génoise :
Faire chauffer légèrement les œufs et le sucre et les monter à l’aide d’un mixeur.
Ajouter la farine et pour finir le beurre. Faire cuire à 180 °C pendant 25 minutes.

Crème pâtissière :
Porter le lait à ébullition. Mélanger les ingrédients dans le lait. Laisser refroidir la crème pâtissière.

Mousseline :
Faire mousser 50 g de beurre en ajoutant la crème pâtissière. Laisser reposer quelques heures avant d’utiliser.

Dressage :
Mettre le premier disque de meringue aux noisettes sur un plat. Étaler dessus la première couche de crème mousseline. Poser la génoise imbibée au Kirsch. Étaler dessus la deuxième couche de crème mousseline. Couvrir avec le deuxième disque de meringue aux noisettes. Pour finir, enrober le gâteau de mousseline et de miettes de génoise moulues et passées au tamis.