Dans le cadre de la 13ème édition du salon Folie’Flore ; le spectacle floral le plus créatif de France qui aura lieu au cours des Journées d’Octobre, du jeudi 3 au dimanche 13 octobre 2013 au Parc Expo de Mulhouse, le chef de la Palette à Wettolsheim Henri Gagneux a réalisé une carte de mets particulièrement florale avec la complicité du chroniqueur, auteur et cuisinier botaniste Daniel Zenner. Ensemble, ils ont créé la carte des mets du restaurant éphémère : “Saveurs et fleurs”
A Folie’Flore, les spectateurs passent de l’autre côté du miroir dans un monde magique où les fleurs expriment les univers les plus fous.
Si il y a toujours eu des restaurants au JO, c’est la première fois qu’une table se dresse au coeur de Folie’Flore”, précise Laurent Grain, directeur du parc des Expositions de Mulhouse. ” 60 à 70 couverts seront installés sous le chapiteaux ou en terrasse (selon la météo) et les gourmets pourront déguster de manière privilégiée une cuisine fleurie, surprenante et colorée”.
“C’est un génie des casseroles” s’exclame Daniel Zenner. “Je connais Henri depuis une quinzaine d’années, c’est un créateur infatigable, un artiste culinaire et je pèse mes mots”.
“Toutes les fleurs se mangent… à condition qu’elles ne soient pas traitées avec des pesticides” souligne Daniel Zenner, “Mais pour moi une pomme traitée devient toxique aussi” rajoute-t-il.
Nous connaissons leur odeur, mais identifions-nous leur saveur ? A priori pour la plupart la réponse est négative. Et pourtant “les sommeliers et les oenologues font référence aux notes florales dans le descriptif et commentaires des vins” soulignent Vincent Devanchelle président des Journées d’Octobre.
“J’ai rencontré par la suite Laurent Grain et ses collaborateurs et quand j’ai entre-aperçu tout le travail et le cœur qu’ils mettaient dans la réalisation de ce jardin, et la simplicité avec laquelle ils m’ont présenté le dossier, j’ai été encore plus heureux d’y participer. Je n’ai aucune ambition personnelle, simplement être à la hauteur de l’endroit, où je vais pouvoir pendant 10 jours vivre au milieu d’un “jardin extraordinaire” et faire une cuisine ” florale” en harmonie avec les lieux”, se réjouit Henri Gagneux.
Ce savoyard, fils de boucher, est diplômé de l’ école hôtelière de Thonon les Bains. Passé par de grandes maisons à l’Hotel du sapeur restaurant “la vivandière” à Bonneville (74) Chez Jean-Pierre JACOB à Courchevel (73), Chez Lorain à Joigny (89) ou encore au Richemont à Geneve, avant de s’occuper du restaurant La petite Palette à Neuf-Brisach.
Maitre-Restaurateur, vainqueur cette année du trophée Heineken, Henri Gagneux revendique une cuisine de plaisir et de saison, où le mélange des couleurs et des saveurs est insolite. ” Le but est de surprendre les clients à chaque fois qu’ils viennent.
Par Sandrine Kauffer
Crédit photos ©JulienBinz