Adrien Zedda et Thomas Bouaniche présentent dans cet ouvrage la diversité de la cuisine sans viande avec une centaine de recette végétarienne en lien avec les 4 saisons de récolte. Le chef Adrien Zedda officie au quotidien dans le meilleur restaurant végétarien au monde Culina Hortus à Lyon. Ils publient leur livre de recettes aux éditions Chêne.
Dans cet ouvrage, 105 recettes de cuisine végétariennes déclinées selon les saisons. En ouverture de chapitre des ateliers en pas à pas donnent les clés pour maîtriser les techniques culinaires, tels la cuisson en croûte de sel ou le fumage au foin. Des fiches produits mettent en lumière des ingrédients peu connus et offrent des conseils de préparation. Au final 272 pages pour concocter une cuisine raffinée avec des conseils de dressage pour sublimer ses plats.
Tous nos plats sont conçus après une longue réflexion. Il y a d’abord le choix des produits et leur sourcing : Thomas et moi n’aimons pas la cuisine d’assemblage de goûts avec 10 saveurs et 20 textures différentes. Nous préférons une cuisine sincère, qui ne triche pas, et qui met le produit en avant, tel qu’il est. C’est pourquoi, toutes nos créations ne contiennent que 3 ingrédients principaux et eux seuls seront mis en avant dans la recette, à travers notamment un jeu de cuisson et de textures, explique le chef Adrien Zedda.
Parcours des auteurs
Après un master gestion hôtelière en 2013, Thomas Bouanich consolide son expérience à l’Hôtel Claridge à Paris, l’hôtel Christiania à Val d’Isère et le groupe K collection à Courchevel. Dès 2016 il créé son premier restaurant Victoire & Thomas qui rencontre un véritable succès. En 2018 il co-fonde, avec Maxime Rémond, Culinas Hortus qui obtient deux ans plus tard le titre de meilleur restaurant végétarien au Monde par les équipes du célèbre guide We’re Smart Green Guide.
Chef du meilleur restaurant végétarien du monde Adrien Zedda a 28 ans. Après être passé par plusieurs cuisines renommées en France et en Australie, c’est à Lyon qu’il pose ses valises en 2017 pour devenir le chef de Victoire et Thomas créé par Thomas Bouanich. Peu de temps après, Culina Hortus ouvre dans la même rue, et depuis lors, il gère les deux cuisines jusqu’à décrocher le titre de meilleur restaurant végétarien du monde pour Culina Hortus.
Crédits photo : ©Fraiseetbasilic, DR et Instagram Adrien Zedda
Culina Hortus, cuisine végétale gastronomique et créative
Adrien Zedda
Aux éditions Chêne – Octobre 2021
Adrien Zedda
Aux éditions Chêne – Octobre 2021
272 pages – 39€